NEEL Raymond

Par Michel Gorand

Résistant ; exécuté sommairement le 7 août 1944 à Orçay (Loir-et-Cher).

Raymond Neel s’était engagé dans le maquis du réseau Vengeance. Le 7 août 1944 au matin, une douzaine de maquisards assurait la garde du dépôt d’armes et de munitions de la ferme de la Bissoudre, commune d’Orçay (Loir-et-Cher) ; un groupe d’une cinquantaine d’Allemands en provenance de Romorantin attaqua le dépôt d’armes ; les résistants répliquèrent : cinq d’entre eux purent s’échapper mais les sept autres, dont Raymond Neel, furent capturés et exécutés sommairement à la ferme de la Bissoudre vers 8 heures du matin. Acte de décès établi le 8 août à 17h pour un inconnu de 1m65, âgé de 30 ans environ, gilet et pantalon bleu, cheveux châtain clair. Son nom est inscrit sur la stèle située sur le lieu de combat.


Orçay, la Bissoudre (Loir-et-Cher) le 7 Août 1944, 7 victimes

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220683, notice NEEL Raymond par Michel Gorand , version mise en ligne le 29 novembre 2019, dernière modification le 29 novembre 2019.

Par Michel Gorand

SOURCE : n°8 du registre de décès de la commune d’Orçay (Loir-et-Cher).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable