INCONNU Vernioz (Isère), 18 juin 1944 ; connu sous le nom d’OTTO A.

Par Jean-Luc Marquer

Inconnu, sujet autrichien originaire de la région de Vienne (Autriche), mort au combat le 18 juin 1944 à Saint-Alban-de-Varèze, village de la commune de Vernioz (Isère) ; déserteur de la Luftwaffe ; résistant F.T.P.F.

A. Otto était originaire de la région de Vienne (Autriche). Il fut enrôlé dans l’armée allemande et incorporé dans la Luftwaffe. Il fut affecté dans une unité basée dans la région parisienne.
Il déserta et gagna la région lyonnaise en se faisant passer pour un permissionnaire.
Là, il prit contact avec des membres de la Résistance qui l’envoyèrent au maquis de Vernioz-Saint-Alban-de-Varèze (Isère), du Groupe FTPF Kléber-Valmy, qui s’abritait dans une ferme inhabitée au lieu-dit "Buis Brot" ou "Les Biberots", où il arriva aux alentours du 14 juin 1944.

Le 18 juin 1944, vers 7h00, un fort parti de soldats allemands équipés de mitrailleuses et de canons attaqua la ferme et y mit le feu.
A. Otto, qui était de garde sur le chemin, utilisa sa mitraillette pour alerter ses camarades plus que pour tenter d’arrêter les assaillants. Ce fut le premier à mourir.
Des onze maquisards que la ferme abritait, seuls quatre purent prendre la fuite. Les sept autres, dont A. Otto, périrent les armes à la main.

Son acte de décès porte le signalement suivant : « âgé d’environ 21 ans, taille 1m70, cheveux et sourcils blonds foncés, yeux roux, bonne dentition, visage, ovale, nez moyen, vêtu de différents effets militaires »

A. Otto fut enterré au cimetière de Saint-Alban-de-Varèze à Vernioz.
Ses restes furent transférés le 17 juillet 1959 au cimetière militaire allemand de Dagneux (Ain), secteur 36.



Voir : Vernioz

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220719, notice INCONNU Vernioz (Isère), 18 juin 1944 ; connu sous le nom d'OTTO A. par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 1er décembre 2019, dernière modification le 4 mai 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression : 3808W 414 et 651 — SHD Vincennes 19 P 69/38 — Jean-Daniel Berger, Comme un essaim de guêpes... Résistance et guérilla en R1, secteur VI Rhône-Isère, tome 1, Juin 1940-juin 1944, tome 2, Juin-septembre 1944, Impressions Modernes (Guilherand-Granges) ; 2001 — Mémorial GenWeb — Geneanet — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément