DELLMUTH Willy [DELLMUTH Guillaume]

Par Pierre Schill

Né le 30 octobre 1904 à Brebach (Sarre, Allemagne), mort en déportation le 3 juin 1945 à Neckarelz (Allemagne) ; plâtrier puis mineur aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) ; militant du syndicat CGT des mineurs de charbon de Moselle ; résistant du Groupe « Mario » en Moselle annexée.

Willy Dellmuth
Willy Dellmuth
Collection Pierre Schill

Fils d’Henri né le 16 mai 1876 à Burbach (Bas-Rhin annexé) et de Sophie née Peter le 28 juillet 1880 à Burbach, Willy Dellmuth travailla d’abord comme apprenti-plâtrier à Burbach et sa région en 1929. Installé dans le bassin houiller lorrain, il occupa ensuite un emploi de plâtrier pour l’entreprise Weisdörfer de Petite-Rosselle (Moselle) de 1930 à 1932 avant de retourner en Alsace comme plâtrier à Strasbourg (Bas-Rhin) de 1934 à 1935. Il revint en Moselle pour travailler aux mines de Petite-Rosselle de 1935 à août 1939, période à laquelle il milita au syndicat CGT des mineurs de charbon. Il fut notamment un militant actif au moment du Front populaire. Il s’était marié le 11 octobre 1930 à Petite-Rosselle (Moselle) avec Louise Marguerite née Samsel le 11 février 1902 à Altenwald (Allemagne), ils eurent un fils.

Willy Dellmuth fut mobilisé du 23 août 1939 au 11 août 1940 dans l’artillerie à Neufchâteau Sa femme et son fils quittèrent la Moselle pour retourner chez les parents de Willy dans le Bas-Rhin. La famille se réunit en Moselle après le retour du père en 1941. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fit partie du groupe de résistance « Mario », le plus important du département de la Moselle alors annexée au Reich. Ce groupe affilié au mouvement de résistance communiste Front national et aux FTPF, avait été mis sur pied à partir de l’été 1941 par l’instituteur messin Jean Burger dont le pseudonyme de résistant était « Mario ». Willy Dellmuth entra dans le Groupe à la fin de l’année 1942. Son activité clandestine lui valut d’être arrêté le 28 avril 1944 à son travail puis emprisonné au Fort de Queuleu (Moselle annexée) avant d’être déporté au camp de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin annexé) où il travailla au kommando de Neckarelz et à la mine de Neckargerach (Allemagne). Il serait mort au cours de son transfert vers le camp de Dachau (Allemagne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22072, notice DELLMUTH Willy [DELLMUTH Guillaume] par Pierre Schill, version mise en ligne le 5 janvier 2013, dernière modification le 5 janvier 2013.

Par Pierre Schill

Willy Dellmuth
Willy Dellmuth
Collection Pierre Schill

SOURCES : Arch. Houillères du Bassin de Lorraine : dossier personnel. — Léon Burger, Le Groupe « Mario », une page de la Résistance Lorraine, Metz, Imprimerie Louis Hellenbrand, 1965. — Pierre Schill, « Antifascisme et résistance ouvrière organisés autour de la CGT et du Parti communiste en Moselle annexée (1940-1945) : entre histoire et mémoire », in Sylvain Schirmann (dir.), « Annexion et nazification, une expérience européenne », actes du colloque international de Metz (7-8 novembre 2003) organisé par le Centre de recherches en histoire de l’Université de Metz, téléchargeables sur le site du Mémorial d’Alsace-Moselle : http://www.memorial-alsace-moselle.com/f/colloque.html. — Renseignements fournis par Armand Dellmuth, son fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable