THUILLAT Victor

Par Michel Laguionie

Né le 21 juillet 1874 à Peyrilhac (Haute-Vienne), mort le 2 avril 1936 ; agent d’assurance ; élu local ; coopérateur ; franc-maçon.

Pionnier du logement social à Limoges, l’agent d’assurances Victor Thuillat est né le 21 juillet 1874 à Peyrilhac. Son père, Louis, entrepreneur de fournitures des prisons était franc-maçon, Vénérable de la Loge de Limoges, "Les Artistes réunis".

Victor Thuillat, élu en 1900 sur la liste socialiste modérée d’Émile Labussière, devint, à 26 ans, le benjamin du conseil municipal. Réélu en 1904, il quitta la vie politique en même temps que Labussière, après les grèves de la porcelaine du printemps 1905. Mais il resta, sa vie durant, l’ami et le collaborateur de Léon Betoulle. S’il n’avait guère d’affinités avec les leaders guesdistes du socialisme limousin, Jean Parvy et Adrien Pressemane, il ne put se désintéresser de la chose publique, ni rester indifférent au sort de ses concitoyens. Il refusa obstinément tout nouveau mandat politique, mais accepta des postes bénévoles où il fallait payer de sa personne ; il accomplit, au service de la population, un immense travail. Pendant trois décennies, les œuvres d’assistance, de prévoyance, de solidarité sociale, n’eurent pas de défenseur plus passionné, d’administrateur plus avisé. Vice-président des commissions administratives des hospices, du bureau de bienfaisance, il les anima avec une compétence et une autorité sans égales, multipliant les initiatives pour doter les établissements de soins des aménagements les plus modernes. Membre de la commission de surveillance des maisons de santé de Naugeat, il la présida à partir de 1914, et, grâce à son labeur, l’asile de Naugeat devint l’un des premiers hôpitaux spécialisés.

Quand, en 1919, Léon Betoulle créa l’Office d’Habitations à Bon Marché, il en confia la vice-présidence à Victor Thuillat, qui se révéla un infatigable bâtisseur. De 1924 à 1936, six cités ouvrières virent le jour, offrant 1350 logements salubres et confortables à la population laborieuse de la ville. Victor Thuillat présida aussi "L’Étoile de Limoges", société coopérative de logements populaires, et fonda en 1919 la Banque Coopérative du Centre qu’il présida jusqu’à son décès en 1936. Il était également président du Crédit Immobilier depuis 1913 et président d’honneur du Crédit Populaire de France.

Les nombreux services rendus à la collectivité lui valurent d’être appelé à siéger au Conseil National Économique.

Victor Thuillat avait été reçu franc-maçon le 14 février 1894 par la Loge "Les Artistes réunis". Après avoir occupé divers offices dans cet atelier, il succéda à son frère Élie au fauteuil de Vénérable le 30 novembre 1904 et fut constamment réélu jusqu’en 1914. Mobilisé pendant le premier conflit mondial, il reprit la présidence de la Loge en 1919 et la garda jusqu’aux premiers jours de 1936.

À son retour de guerre, Victor Thuillat fonda, le 15 novembre 1919, la Banque Coopérative du Centre pour "faire avec des commerçants et artisans, qu’ils soient ou non sociétaires, toutes opérations de banque susceptibles de favoriser l’exercice de leur commerce". Plusieurs de ses amis francs-maçons l’épaulèrent dans cette tâche : le docteur François Jacquet comme vice-président du Conseil d’administration, Louis Lamant comme directeur, Louis Jourde comme directeur de la succursale de Saint-Junien, et bien d’autres parmi lesquels Marcel Devaux, Jacques Lécuiller, Eugène Roussel, Léonard Pouyaud. Louis Lamant fut, dans les années vingt, chargé de la réorganisation de la Caisse centrale des Banques Populaires.

En juin 1937, la Banque Coopérative devint la Banque Populaire du Centre.

Victor Thuillat ruina sa santé au service de ses semblables. Il est décédé le 2 avril 1936, d’une pneumonie qui l’a emporté en moins d’une semaine. Selon ses volontés, ses obsèques gardèrent un caractère simple ; il ne fut prononcé aucun discours au cimetière. La plupart des notables de la ville et des centaines de Limougeauds suivirent le cortège funèbre.

Autour du corbillard, les cordons étaient tenus par ses amis proches : Léon Betoulle, le Docteur Jacquet, Louis Lamant, et André Gibeau, son successeur à la présidence de la Loge. Trois chars funéraires avaient été nécessaires pour recevoir les couronnes et les gerbes. L’organisation des Banques Populaires avait envoyé une délégation composée de M. Lafont, Commissaire du gouvernement auprès de la chambre syndicale des Banques Populaires, M. Brilleau, maire de Saint-Brieuc, vice-président de des la Caisse centrale des Banques Populaires, M. Méchain, administreur de la chambre syndicale et M. Boyer, directeur de la Caisse centrale. Une délégation du Lloyd’s néerlandais était également présente.

Pour perpétuer le souvenir de l’homme qui avait été, à Limoges, l’animateur de la lutte contre le taudis, Léon Betoulle proposa au Conseil municipal, le 29 mai 1936, de donner le nom de Victor Thuillat à la cité et à la rue Grange-Garat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220750, notice THUILLAT Victor par Michel Laguionie, version mise en ligne le 1er décembre 2019, dernière modification le 1er décembre 2019.

Par Michel Laguionie

SOURCE : Documentation de Michel Laguinie.

Version imprimable