LÉVY Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 mars 1872 à Sierentz (Haut-Rhin), massacré le 12 juin 1944 à Pont-d’Ain (Ain) ; tailleur d’habits ; victime civile.

Clémentine Lévy était le fils de Théodore et de Mélanie Lang. Avant la guerre il était domicilié à Belfort (Territoire de Belfort). Il était mariée avec Clémentine Schwab. Après la défaite il se réfugia dans l’Ain avec sa famille et était domicilié à Pont-d’Ain. Il exerçait le métier de tailleur d’habits.
Le 8 juin 1944, deux jours après le débarquement des troupes alliées en Normandie, le colonel Henri Romans-Petit reçut l’ordre d’appliquer le plan Vert dans le département de l’Ain, qui consistait à neutraliser l’ensemble des axes de communication routiers et ferroviaires afin de ralentir considérablement le déplacement des troupes allemandes vers le front de l’Ouest.
Des embuscades furent tendues à l’ennemi qui s’en prit alors à la population avec l’aide de la milice locale. Ce fut le cas le 12 juin à Pont-d’Ain où toute une famille fut assassinée par la milice à 18 heures. Il s’agissait de Marcel Lévy, de sa femme Clémentine Schwab et de leur fils, Gilbert. Seule leur fille Suzanne, épouse Steinberg en réchappa.
L’acte de décès fut dressé le 14 juin et il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Pont-d’Ain (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220784, notice LÉVY Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 décembre 2019, dernière modification le 5 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Association "ajpN", Pont-d’Ain en 1939-1945.— Wikipédia maquis de l’Ain et du Haut-Jura.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable