DORIOMEDOFF Galina [née RETKO]. Écrit aussi DORIOMEDOV

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 19 août 1916 à Odessa (empire de Russie), victime civile des combats de la Libération morte le 20 août 1944 à Paris (XIIe) ; chimiste ; victime civile.

Galina Doriomedoff était la fille de Anton Retko, ingénieur et de Marie Tcherniavski, sans profession, domiciliés 23 rue du Clos-Feuquière, à Paris. Elle était mariée avec Georges Doriomedoff et domiciliée avec lui, 14 rue de Grenelle, à Paris (VIIe arr.). Elle exerçait le métier de chimiste.
Le 19 août 1944 l’insurrection parisienne fut déclenchée et des combats violents opposèrent les FFI et les soldats allemands. Vers 16h30 des véhicules blindés descendant le boulevard de l’Hôpital près de la place Valhubert et du Jardin des Plantes tirèrent brusquement sur la foule qui s’était amassée le long du boulevard. Ils répondaient peut-être à des coups de feu provenant du Jardin des Plantes où étaient postés des résistants. Il y eu de nombreuses victimes civiles. Galina et Georges Doriemedoff étaient présents ce jour-là et furent grièvement atteints. Transportés au poste de secours installé au Musée des colonies, 293 avenue Daumesnil, à Paris (XIIe arr.). ils y décédèrent le 20 août dans la nuit des suites de leurs blessures.
Ils furent inhumés au cimetière parisien, à Thiais (Seine, Val-de-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220816, notice DORIOMEDOFF Galina [née RETKO]. Écrit aussi DORIOMEDOV par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 décembre 2019, dernière modification le 10 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : La Libération de Paris, Massacre au Jardin des Plantes. — Mémorial Genweb. — État civil (acte de décès)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable