DELMAS Pierre, Paulin

Par Odette Hardy-Hémery

Né le 16 avril 1882 à Quins (Aveyron), mort en février 1945 en déportation à Dachau (Allemagne) ; chauffeur puis ajusteur ; résistant de l’Organisation spéciale de combat (OSC) ; militant communiste.

Père de Georges Delmas*, Pierre Delmas effectua son service militaire de novembre 1903 à septembre 1906 au 3e RI. Il était chauffeur à la Compagnie du Midi puis, en 1919, devint ajusteur aux ateliers d’Hellemmes (Nord) de réparation de matériel de chemin de fer, après avoir été mobilisé de 1915 à 1918. « Retraité d’office » en février 1939, il fut rappelé aux ateliers de machines d’Hellemmes en septembre pour être définitivement libéré en mai 1940. Il participa activement à la Résistance sous la Seconde Guerre mondiale. Il fut chargé par le Parti communiste d’héberger des illégaux et abrita notamment Charles Debarge*. Il fut arrêté sur dénonciation par la police de Vichy. Détenu à Loos (Nord), il passa devant la Section spéciale de Douai (Nord) qui le condamna à dix-huit mois d’emprisonnement.
Pierre Delmas fut d’abord détenu à Cuincy près de Douai puis, enchaîné aux pieds avec d’autres, dirigé sur la centrale d’Eysses près de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Il participa à la révolte de cette centrale, qui échoua : douze détenus furent fusillés, mille deux cents furent déportés. Pierre Delmas mourut à Dachau (Allemagne) en février 1945.
Marié en 1909, remarié en 1915, veuf deux fois, il se maria une troisième fois en 1932 avec Léontine Bauduin. Il était père d’un fils né en 1910 et avait adopté les deux enfants issus du premier mariage de sa deuxième femme, nés en 1904 et 1906.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22085, notice DELMAS Pierre, Paulin par Odette Hardy-Hémery, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 3 mai 2023.

Par Odette Hardy-Hémery

SOURCES : Arch. SNCF de Béziers. — Arch. de la Fédération du Nord du Parti communiste français. — Notes de Marie-Louise Goergen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable