échos d’histoire

Le Maitron sur Bretania

La diffusion et la valorisation des ressources du dictionnaire Maitron continuent de s’étendre, grâce à l’ouverture du site. L’exemple du portail Bretania nous est ici présenté par Erwan Le Gall.

Le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social est accessible gratuitement en ligne depuis le 5 décembre 2018 sur le site du Maitron. Cette ouverture marque le point de départ de nombreuses opérations numériques de valorisation du travail effectué par tous les contributeurs de cette œuvre historiographique unique. C’est aussi le moyen d’initier certains approfondissements à des échelles plus locales, en confrontant notamment les notices du Maitron à d’autres fonds d’archives disponibles en ligne ou en les insérant directement dans des contenus éditorialisés.

C’est précisément ce que prévoit la convention signée entre l’association Bretagne Culture Diversité et les Éditions de l’Atelier. En effet, le portail de notices catalographiques Bretania a, depuis le 2 décembre 2019, le plaisir d’accueillir plus de 7 000 notices issues du Maitron et se rapportant à la péninsule armoricaine. C’est là l’opportunité de les mettre en rapport avec les archives de nombreux contributeurs tels que la Cinémathèque de Bretagne, la Bibliothèque de Rennes Métropole ou encore les fonds de l’association Dastum, spécialisée dans la collecte, la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel et immatériel. En mettant en relation des archives numériques provenant de fonds très différents, Bretania assure l’interopérabilité des bases de données et permet de retrouver le cœur même de la méthode historique : le croisement des sources.

Mais le Maitron est aussi un patrimoine qu’il faut faire connaître et partager. Pour cela, Bretagne Culture Diversité entend notamment utiliser les multiples dossiers thématiques disponibles sur le portail Bécédia qui se rapportent au mouvement ouvrier et social pour mettre en lumière les nombreuses vies militantes que documente le dictionnaire : du Front populaire, au combat mené par les sardinières de Douarnenez ou encore les grèves des ouvriers des forges d’Hennebont et de l’industrie de la chaussure à Fougères, sans oublier bien entendu mai 1968 et l’épopée de la Résistance. Sans compter enfin d’autres initiatives dont nous vous reparlerons dans les mois à venir…

Par Erwan Le Gall

Le Maitron sur Bretania
Version imprimable