DAULLYE Victor, Raimond.

Par Francis Drugman

Quaregnon (pr. Hainaut, arr. Mons), 28 mai 1890 – Boussu (pr. Hainaut, arr. Mons), 18 décembre 1979. Ouvrier verrier puis mineur, militant communiste, conseiller communal de Quaregnon.

Fils de Raimond Daullye, ouvrier, et de Léocadie Cauffrier, sans profession, Victor Daullye quitte l’école primaire à onze ans pour devenir apprenti à la SA des Verreries de Jemappes. Il devient ouvrier qualifié dans cet établissement où il reste vingt-deux ans. Un intermède cependant : pendant la Première Guerre mondiale, il travaille au charbonnage du Nord du Rieu-du-Cœur à Quaregnon. En 1927, Daullye repart dans le fond de la mine, au charbonnage de l’Espérance, au siège n° 2 situé au hameau de Douvrain à Baudour (aujourd’hui commune de Saint-Ghislain, pr. Hainaut, arr. Mons), qui dépend de la Société anonyme des charbonnages du Hainaut à Hautrage-État (aujourd’hui commune de Saint-Ghislain). Blessé à la jambe, il est déclaré inapte au travail au métier de mineur de fond. Il travaille alors en surface comme lampiste (en charge de l’entretien des lampes). En 1952, il est pensionné.

Victor Daullye se présente pour la première fois aux élections communales en 1921 à Quaregnon sur une liste socialiste dissidente, sans succès. Il adhère au Parti communiste de Belgique (PCB) en 1924. En 1936, arrêté par la police de Quaregnon, il est condamné pour avoir manifesté en faveur de la jeune République espagnole.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Victor Daullye est recruté par Richard Soupart au sein des Milices patriotiques, régiment du Borinage (pr. Hainaut). Il sera reconnu résistant armé du 1er août 1941 au 19 septembre 1944, par la commission de contrôle du 18 mai 1948.

Après la Libération, Victor Daullye déploie une importante activité politique au sein du PCB. Il est chargé de la propagande du Drapeau rouge et du recrutement de nouveaux membres. Il est élu conseiller communal à Quaregnon à la suite des élections du 24 novembre 1946. Son mandat prend cours le 18 janvier 1947 et se termine le 31 décembre 1952. Ses interventions au conseil communal sont acérées : elles portent notamment sur la distribution gratuite de charbon aux victimes des inondations de Quaregnon Rivage en 1951.
Victor Daullye se présente à nouveau aux élections communales du 10 octobre 1976 sur la liste d’alliance ouvrière UDP (Union démocratique et progressiste) conduite par des communistes reconnus, Julien Vercaigne et Victor Piérard, dernier bourgmestre de Wasmuël (aujourd’hui commune de Quaregnon) avant la fusion des communes effective à partir du 1er janvier 1977.

Victor Daullye s’est marié à deux reprises. Le 30 décembre 1911, il épouse Philomène Toubeau, ouvrière de fabrique, née à Quaregnon le 25 octobre 1891. Après le décès de cette dernière, il se remarie avec Héloïse Stiévenart, sans profession, née à Quaregnon le 25 juin 1896.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220877, notice DAULLYE Victor, Raimond. par Francis Drugman, version mise en ligne le 5 décembre 2019, dernière modification le 3 février 2020.

Par Francis Drugman

SOURCES : Archives familiales de Lise, fille de Victor Daullye – Archives communales de Quaregnon, registres de l’état civil – ROUSSET C., Annuaire de la verrerie et de la céramique, Paris, 1902 – Papiers personnels de Francis Drugman.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable