DELOBEZ Annie

Par Jacques Girault

Née le 27 février 1934 à Chartres (Eure-et-Loir) ; professeure, maître de conférences de géographie à l’Université de Paris I ; militante syndicaliste du SNET (1954-1958)

Annie Delobez en 2012
Annie Delobez en 2012
Communiqué par Annie Delobez

Fille d’ingénieurs-chimistes, d’opinions progressistes et athées, Annie Delobez effectua sa scolarité secondaire au lycée de jeunes filles d’Arras (Pas-de-Calais). Devenue maîtresse d’internat à l’école professionnelle de jeunes filles de Creil (Oise) en 1954, elle était la responsable des maîtres d’internat - surveillants d’externat du SNET dans la section académique de Paris. Elle fut signataire de l’appel à voter pour la liste « Union pour une action syndicale efficace » aux élections à la commission administrative nationale du SNET de 1957-1958. Licenciée en géographie, reçue au CAPES de d’histoire-géographie en 1960, elle refusa sa nomination d’office en Algérie. Elle fut recrutée en 1962 par Jacqueline Beaujeu-Garnier, professeur de Géographie à la Sorbonne, comme technicienne puis ingénieur au Centre national de la recherche scientifique.

Lors des événements de mai 1968, Annie Delobez fut active aux côtés des syndicats enseignants et des étudiants. En 1968, elle devint assistante de géographie à la Sorbonne, puis maître de conférences à l’Université de Paris I, en géographie régionale et aménagement du territoire.

Annie Delobez assura la co-direction des Images économiques du monde, avec Jacqueline Beaujeu-Garnier et André Gamblin, publication annuelle de 1966 à 2002 aux éditions SEDES. Elle fut la secrétaire de l’Atlas de la région parisienne paru en 1966. Elle participa par la suite à des équipes de recherches en géographie économique et urbaine et dirigea, avec d’autres chercheurs, des rapports sur ces sujets. Elle rédigea l’article « Autriche » de l’Encyclopedia universalis.

Annie Delobez prit sa retraite en 1997.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22094, notice DELOBEZ Annie par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 10 août 2021.

Par Jacques Girault

Annie Delobez en 2012
Annie Delobez en 2012
Communiqué par Annie Delobez

SOURCES : Presse syndicale. — Notes de Julien Veyret. — Divers sites Internet. — Sources orales. — Renseignements fournis par l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable