Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 23 avril 1904 à Pont-d’Ain (Ain), massacré le 11 juillet 1944 à Pont-d’Ain (Ain) ; cultivateur ; victime civile.
Henri Revel était le fils de Jacques, âgé de 54 ans et de Jeanne Marie Rivière, âgée de 35 ans, tous deux cultivateurs è Oussiat, hameau de Pont-d’Ain (Ain). Il était célibataire et exerçait le métier de cultivateur à Oussiat.
Le 11 juillet 1944, ce fut le début de l’Opération Treffenfeld lancée par l’ennemi sur les maquis de l’Ain et du Haut-Jura mais aussi contre la population soupçonnée d’aider la Résistance. Une colonne allemande arriva à Pont-Ain afin de traverser l’Ain à Neuville-sur-Ain et d’encercler le plateau. Henri Revel fut une des premières victimes des représailles sur la population et fut abattu le 11 juillet à onze heures et quinze minutes au hameau d’Oussiat.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès qui fut dressé le 12 juillet sur la déclaration de son frère Louis Lucien Revel, âgé de 42 ans, cultivateur à Pont-d’Ain.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Pont-d’Ain (Ain).
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Wikipédia maquis de l’Ain et du Haut-Jura et Opération Treffenfeld.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).