BARBET Joannès

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 17 juillet 1924 à Villars-les-Dombes (Ain), mort à l’hôpital le 13 décembre 1944 à Bourg, aujourd’hui Bourg-en-Bresse (Ain) des suites de ses blessures ; militaire ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Joannès Barbet était le fils de Claude et de Marguerite Brun, cultivateurs, domiciliés en dernier lieu à Villeneuve (Ain). Il était célibataire et domicilié chez ses parents à Villeneuve.
Il était soldat de 2e classe au 2e bataillon territorial de l’Ain intégré dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) à la Libération.
Le 12 décembre 1944, il fut envoyé en patrouille dans la forêt de Seillon près de Bourg (Bourg-en-Bresse) où il fut mortellement blessé par une l’explosion d’une mine allemande en compagnie de Jean Perrier. Conduit à l’hôpital mixte à bourg, il décéda des suites de ses blessures le 13 décembre 1944 à cinq heures du matin.
L’acte de décès fut dressé le 13 décembre sur la déclaration de François Mignot, 66 ans, vaguemestre des hospices, domicilié à Bourg.
Il obtint la mention « Mort pour la France » (Note du ministère des Anciens combattants et Victimes de guerre en date du 4 février 1947 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Villeneuve (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220975, notice BARBET Joannès par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 décembre 2019, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable