MÉROUR Lucien, Yves, Marie

Par Jean-Yves Guengant

Né le 22 juillet 1920 à Brest-Recouvrance (Finistère), mort le 18 août 1939 par noyade à Plogoff (Finistère) ; jeune socialiste de Brest (JSOP), membre des auberges de jeunesse (Finistère).

Lucien Mérour naquit le 22 juillet 1920 dans le quartier populaire de recouvrance. Son père, Yves, Marie, né en 1892, était un militant anarchiste. Jules Le Gall, le leader anarcho-syndicaliste, président du comité de défense sociale et de l’association pour la construction de la Maison du Peuple, est signalé comme témoin sur l’acte-civil de Lucien. Yves Mérour était maitre ferblantier et tenait une entreprise de couverture à Kérédern, en Lambézellec où Il aurait employé quelques semaines Nestor Makhno, venu à Brest en 1927. Il était aussi membre de la troupe théâtrale de la Maison du Peuple.

Lucien Mérour était inscrit au mouvement de scoutisme laïque, les Éclaireurs de France, où il rencontra à partir de douze ans André Calvès, André Darley et Gérard Trévien. Ils continuèrent au sein des routiers. La découverte de la nature et de la randonnée s’accompagna de la littérature socialiste et communiste. Lucien Mérour fit découvrir à ses amis l’histoire du mouvement libertaire à travers le livre « La révolution russe en Ukraine », de Nestor Makhno. Il participa au Centre laïque des auberges de jeunesse en 1938-1939, aidant à l’aménagement d’un refuge à Daoulas, près de Brest et se rapprocha comme ses amis des idées oppositionnelles. Il adhéra aux Jeunesses socialistes ouvrières et paysannes (JSOP), liées au Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP). Menuisier, il travaillait chez son père.
Pendant l’été 1939, il alla camper à l’Auberge de jeunesse de la baie des Trépassés, dans la presqu’île du cap Sizun avec un groupe d’amis, dont Gérard Trévien, quand il se noya le 18 août 1939. En souvenir de l’amitié entre Lucien et ses amis, Yves Mérour leur offrit une machine à écrire, qui allait leur servir à taper les stencils pour les tracts de la JSOP.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220982, notice MÉROUR Lucien, Yves, Marie par Jean-Yves Guengant, version mise en ligne le 9 décembre 2019, dernière modification le 22 avril 2022.

Par Jean-Yves Guengant

SOURCES : André Calvès, Sans bottes ni médailles, La Brèche, 1984. — Jean-Yves Guengant, Nous ferons la grève générale – Jules Le Gall et l’anarcho-syndicalisme et les anarchistes à Brest et en Bretagne, Goater, Rennes, 2019. — État civil de Brest et de Lambézellec, Finistère. Quotidien La Dépêche de Brest, numéros du 19 au 22 août 1939.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable