CHAPPAZ Louis, François

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 décembre 1896 à Challex (Ain), exécuté sommairement le 8 avril 1944 à Thoiry (Ain) ; cultivateur ; résistant de l’armée secrète (AS) de l’Ain.

Louis Chappaz était le fils de Jean Marie et de Amélie Genoux, tous deux cultivateurs. Il se maria le 7 mai 1921 à Collonges (Ain) avec Eugénie Famy et exerçait le métier de cultivateur propriétaire à Challex (Ain). Il avait un fils, Alexandre né en 1923 et une fille Ginette née en 1924.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) dans le maquis de l’Ain.
Il fut arrêté par les Allemands sur son lieu de travail dans les vignobles de Challex, au cours d’une rafle contre le maquis car il était présumé résistant.
Il fut emmené par la Sipo-SD avec Maurice Prodon, Aimé Tavernier et un inconnu et fusillé au lieu-dit Badian à Thoiry (Ain).
Il fut d’abord inhumé à Badian puis au cimetière communal, à Thoiry et transféré en septembre 1944 au cimetière communal, à Challex (Ain).
Son nom figure sur la stèle commémorative, érigée à la sortie du D884, près du rond-point du Chemin de Pont Fabry, à Thoiry et sur le monument aux morts, à Challex (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220983, notice CHAPPAZ Louis, François par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 décembre 2019, dernière modification le 27 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— Recensements de population commune de Challex, année 1936.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable