CHARRA Roger, Léon dit Pardaillan

Par Michel Germain

Né le 22 septembre 1922 à Annecy (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 1er avril 1944 à Le Petit-Bornand-les-Glières, auj. commune de Glières-Val-de-Borne (Haute-Savoie) ; ouvrier bijoutier ; résistant des Glières.

Roger Charra était le fils de Ernest Charra et de son épouse Marcelle Elodie Petit. Il avait 16 ans lorsque son père, militaire de carrière, succomba des suites d’une intoxication au gaz pendant la Grande Guerre. Il habitait avec sa mère 33 avenue de Loverchy, à Annecy. Après l’école primaire, il fit deux années d’études à l’Ecole supérieure et entra ensuite comme chromeur à la bijouterie Chatenoud, à Annecy. Musicien, amoureux des arts, « il possède en lui l’amour du beau, sa sensibilité extrême se manifeste dans tous les actes de sa vie » écrivit Julien Helfgott en 1945.
Menacé par le S.T.O., dès les 15 août 1943, il rejoignit le maquis à Gruffy, où il resta 6 mois dans un camp de réfractaires. Après l’attaque des nazis en décembre 1943, il gagna un camp au-dessus de La Clusaz, puis un autre à Entremont. De là, avec son groupe, il monta sur le Plateau des Glières et fit partie de la section « Bayard ».
Après le décrochage du 26 mars 1944, il fut arrêté le 31 mars par les soldats allemands du bataillon Geier, au-dessus du hameau de Termine (Petit-Bornand). Descendu à la mairie du Petit-Bornand, il fut interrogé par la Gestapo, tout comme Jacques Lébovici* et Lucien Cotterlaz-Rannard*.
Il fut exécuté le 1er avril 1944, à l’aube, à Petit-Bornand, au lieu-dit « La Louvatière », (plaques ; transcription acte de décès Annecy 206/1944).
Il semble que son premier acte de décès porte le n°15 sur le registre d’état-civil du Petit-Bornand. Enterré dans la commune, il fut ensuite transféré dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°42.
Il est reconnu « Mort pour la France » par une mention en date du 28 août 1946, FFI et Interné résistant. Son nom figure sur les plaques de marbre noir des « Morts pour la France » apposées dans le hall de la mairie d’Annecy, ainsi que sur le Mur souvenir de la nécropole militaire de Morette (avec un T à la fin).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221011, notice CHARRA Roger, Léon dit Pardaillan par Michel Germain, version mise en ligne le 10 décembre 2019, dernière modification le 19 décembre 2019.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — SHD Vincennes, GR 16 P 121900 et Caen-AVCC, AC 21 P 42591.

Version imprimable