TOTOR [surnom]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Résistant inconnu exécuté sommairement le 17 juin 1944 à Nivollet, hameau de Rossillon (Ain) ; résistant FFI.

Totor est sans doute un surnom ou pseudonyme. On ne sait rien de plus sur son identité. Il appartenait à l’armée secrète ou aux Forces française de l’intérieur (FFI).
Après le 6 juin 1944, le plan Vert fut appliqué par la Résistance dans l’Ain (sabotages, embuscades contre l’ennemi). Le 10 juin plusieurs colonnes allemandes attaquèrent près de Bellegarde et le maquis se replia sur les hauteurs. Le 14 juin l’ennemi était au col de la Lèbe. En même temps des unités alpines provenant d’Aix-les-Bains assaillirent le plateau à Artemare et Champagne-en-Valromey. Le 17 juin l’ennemi était à Rossillon. Il exerçait des représailles sur la population qui était solidaire de la Résistance. Trois personnes dont "Totor" furent arrêtées et fusillées au hameau de Nivollet.
Il figure sous son surnom sur le monument aux morts, à Rossillon (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221184, notice TOTOR [surnom] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 décembre 2019, dernière modification le 14 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia, Maquis de l’Ain et du Haut-Jura.— Colonel Henri Romans-Petit, Les Maquis de l’Ain.— Mémorial Genweb..

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable