RADIGUER Alain [RADIGUER Alain, Jean, Pierre]

Né le 11 décembre 1915 au Vésinet (Yvelines), mort le 31 janvier 1990 à Sceaux (Hauts-de-Seine), maître fondeur, résistant.

Fils de Joseph Radiguer, qui au moment de sa naissance était mobilisé dans le Service sanitaire à Paris, et Jeanne Lecomte, sans profession, Alain Radiguer était le fondé de pouvoir de son père, Joseph Radiguer, propriétaire de la société Radiguer et companie, 13 rue Saint-Cécile, à Paris (IXe arr.). Depuis la fin du XIXe s., l’entreprise familiale vendait les machines et outils d’imprimerie, ainsi que les caractères de la fonderie Caslon. L’entreprise était une des plus importantes dans sa spécialité, au même rang que Foucher.
En 1941, la société Radiguer passa un accord avec la société allemande de fonderie en caractère D. STempel Schriftgiesserei AG (Francfort-sur-le-Main).
Alain Radiguer rejoignit Défense de la France en mars 1942, recruté par Jacques Grou-Radenez. Il fournit du matériel de toute sorte pour imprimer le journal clandestin du mouvement. A la fin de l’occupation, il rejoignit le maquis en Seine-et-Oise Nord.
Alain Radiguer a été décoré de la médaille de la Résistance en mars 1947 et fait chevalier de la légion d’Honneur en 1952.
En 1965, Alain Radiguer dirigeait la société Caslon et Ruffin (Fonderie Caslon et L. et M. Ruffin réunis, 25, rue de l’Abbé-Carton) à Paris. A cette époque, il était trésorier de la Chambre syndicales maître fondeurs typographes.
Il a épousé Marie-Cécile Houdy le 11 novembre 1943 à Louvigné-du-Désert (Ille et Vilaine). Marie-Cécile Houdy était également membre de Défense de la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221187, notice RADIGUER Alain [RADIGUER Alain, Jean, Pierre], version mise en ligne le 14 décembre 2019, dernière modification le 12 juin 2021.

SOURCES : Arch. Dép. Yvelines 4E7764 acte de naiss. [en ligne]. - Fabrice Bourrée. « Atelier de typographie de Défense de la France ». Fondation de la Résistance (Département AERI) [en ligne]. – Olivier Wieviorka. Une certaine idée de la résistance. Défense de la France 1940-1949. Le Seuil, 1995. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable