PRATA André, Georges, Elie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 23 septembre 1917 à Besançon (Doubs), mort en action le 23 juin 1944 à Charbonnat (Saône-et-Loire) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

André Prata entra dans la Résistance au lendemain du Débarquement du 6 juin 1944 et rejoignit le maquis FTP, bataillon Valmy commandé par Mieczyslaw Bargiel alias "Roger". Il portait le pseudonyme de "Caouilla".
Le 23 juin 1944, lors d’une mission de ravitaillement effectuée avec trois autres camarades, la voiture dans laquelle ils se trouvaient rencontra par hasard une autre voiture remplie de miliciens, eux aussi en patrouille dans le secteur. dans le village de Charbonnat (Saône-et-Loire). Les quatre résistants furent tués dans l’engagement.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) [
Son nom figure sur le monument aux morts, sur le monument de la Libération et sur le Livre d’or des habitants de Besançon, Morts pour la France, à Besançon (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221246, notice PRATA André, Georges, Elie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 décembre 2019, dernière modification le 26 février 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Site Résistance polonaise en Saône-et-Loire.— Maitron des Fusillés, notice MICHNIKOWSKT Alojzy ou Aloïs.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable