BIASINI Germinal, Lénine, Marty

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 mars 1923 à Saint-Vallier (Saône-et-Loire), mort en action le 4 septembre 1944 à Charrecey (Saône-et-Loire) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Germinal Biasini entra dans la Résistance à l’armée secrète du Charollais, au groupe franc “Fred”, commandé par Jean Verniau, champion cycliste d’avant guerre et lieutenant commandant la 5e compagnie du 2ème Bataillon du Charollais. Le groupe stationnait dans les Bois de Marizy/La Guiche (Saône-et-Loire).
Germinal Biasini qui portait le pseudonyme "Nan" fut tué à l’ennemi le 4 septembre au cours d’une embuscade à Charrecey (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Vallier (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221251, notice BIASINI Germinal, Lénine, Marty par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 décembre 2019, dernière modification le 10 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Montceau News du 23 juillet 2015, rubrique Les reconnaissez-vous.— Mémorial Genweb.
Acte de décès demandé le 8/11/2019

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable