Par Jean Belin
Né vers 1865 ; ouvrier typographe ; syndicaliste du livre de Côte-d’Or ; secrétaire général de la Fédération des chambres syndicales ouvrières de Dijon et de la Côte-d’Or ; militant socialiste.
Charles Buquet fut membre du bureau de la chambre syndicale typographique dijonnaise et des industries similaires, devenu plus tard syndicat du livre dijonnais, d’avril 1889 à mai 1892, et responsable de la bibliothèque du syndicat en 1890. Le siège du syndicat fut installé au 20 rue Jules Mercier à Dijon en 1890. Il participa avec la délégation des chambres syndicales ouvrières de Dijon et de Côte-d’Or à l’exposition universelle de Paris en 1889 pour le centenaire de la Révolution française. Il fut secrétaire général à sa fondation le 14 mars 1890, de la Fédération des chambres syndicales ouvrières de Dijon et de la Côte-d’Or et un des artisans de la création de la Bourse du travail de Dijon aux côtés de Louis Boutinon, Félix Beck, Alfred Marpaux et François Raymond. Le 1er Mai 1891, il conduit une délégation de la Fédération ouvrière qui remis au préfet de la Côte-d’Or une motion portant sur les revendications ouvrières dont la journée de 8 heures. Militant de la Fédération socialiste de l’Est, du POSR (Parti ouvrier socialiste révolutionnaire), il fut candidat aux élections municipales de Dijon en avril 1891 sur une liste conduite par le socialiste Auguste Morin-Gacon. Domicilié en 1891 au 7 rue Berbisey à Dijon. Il quitta Dijon et ses responsabilités syndicales et politiques sans doute pour des raisons professionnelles en mai 1892. Il se maria avec Marie Spoerl, chapelière, originaire de la Suisse.
Par Jean Belin
SOURCES : Arch. Départementales de la Côte-d’Or, série 10M et rapports de police, recensement de la population 1891. — Arch. Municipales de Dijon (statuts des syndicats ouvriers), sous-série 7F. — Arch. IHS CGT 21, fonds du syndicat du livre dijonnais. — La Bourse du travail de Dijon et le syndicalisme CGT en construction de 1890 à 1930, Jean Belin, édition de 2016. — La Revue Sociale, publication de la Fédération socialiste de l’Est, décembre 1890.