PERROUX Georges, Edme, Marcel

Par Michel Gorand

Né le 20 décembre 1897 à Chambéry (Savoie). exécuté sommairement le 26 août 1944 à Saint-Satur (Cher) ; ingénieur. Commandant FFI.

Fils de Cyr Perroux et de Marie, Louise, Marcelle Desgrange ; Georges Perroux était Ingénieur, marié à Marie, Charlotte Fix et domicilié à Paris VII ème, rue de Hérédia.
Engagé dans les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) il avait le grade de Capitaine puis de Commandant (note du Secrétariat général du 20 décembre 1945) ; engagé dans les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) il était alors, avec sa compagnie, chargé de la surveillance du pont sur la Loire à Saint-Satur, afin d’en interdire le passage aux soldats allemands en retraite. Le 26 août 1944 un groupe d’une vingtaine de soldats allemands arriva, en voitures, à Saint-Satur, par la route en provenance de Ménétréol-sous-Sancerre, vint surprendre les FFI installés au poste de commandement près du canal latéral à la Loire et les massacrèrent sauvagement ; ainsi sept résistants furent tués vers 10h dont Georges Perroux. Déclaration de décès le 26 août de Jean Dufêtre, secrétaire de mairie.
Georges Perroux fut reconnu « Mort pour le France ».
Son nom est inscrit sur une stèle érigée rue de la Résistance à Saint-Satur en « Hommage aux FFI tombés pour la Libération ».


Saint-Satur (Cher) le 26 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221383, notice PERROUX Georges, Edme, Marcel par Michel Gorand, version mise en ligne le 19 décembre 2019, dernière modification le 6 novembre 2022.

Par Michel Gorand

SOURCES : n°45 du registre des décès de Saint-Satur. — Souvenirs de la Résistance dans le Cher-Nord du Colonel Colomb (A de Vogüé), dans Mémoire des hommes, GR 19P 18, groupement Cher-Nord, page 28.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable