PICOCHE Paul

Par Michel Gorand

Né le 6 septembre 1900 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or), mort en action le 25 septembre 1944 à Sancerre (Cher) ; mouleur, bûcheron ; résistant FFI.

Fils de Philippe, Alexandre Picoche, décédé, et d’Émilie, Joséphine Pothon, sa veuve, domiciliée à Châtillon-sur-Seine. Paul Picoche était, selon les sources, mouleur ou bûcheron, domicilié à Saint-Satur, veuf et remarié à Lucienne, Élise, Claudine Élie.
Probablement militant communiste, il fut l’objet d’un arrêté d’internement administratif dans les premiers mois de 1940 et fit partie des internés évacués vers la zone sud devant l’invasion allemande. Il était au camp de Chibron (commune de Signes, Var) à l’été 1940. À la dissolution du camp, il fut transféré dans celui de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) le 16 février 1941.
Engagé dans les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) il était alors, avec sa compagnie, chargé de la surveillance du pont sur la Loire à Saint-Satur, afin d’en interdire le passage aux soldats allemands en retraite. Le 26 août 1944 un groupe d’une vingtaine de soldats allemands arriva, en voitures, à Saint-Satur, par la route en provenance de Ménétréol-sous-Sancerre, vint surprendre les FFI installés au poste de commandement près du canal latéral à la Loire et les massacrèrent sauvagement ; il apparaît que ce ne fut pas le cas de Paul Picoche qui fut cependant blessé gravement, puis transporté à l’hôpital de Sancerre, rue Saint-Martin, où il mourut le 25 septembre 1944. Déclaration de Fernand Peschery, gérant des pompes funèbres générales. Reconnu « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur une stèle érigée rue de la Résistance à Saint-Satur en « Hommage aux FFI tombés pour la Libération ».


Saint-Satur (Cher) le 26 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221384, notice PICOCHE Paul par Michel Gorand, version mise en ligne le 19 décembre 2019, dernière modification le 27 février 2022.

Par Michel Gorand

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 291. — site Mémoire des hommes SHD Vincennes GR 16 P 475981 (nc). — n°86 du registre des décès de Sancerre (Cher). — Souvenirs de la Résistance dans le Cher-Nord du Colonel Colomb (A de Vogüé). ⎯ notes Jean-Marie Guillon.

Version imprimable Signaler un complément