MENDELS Isaac, Félix

Par Jean-Luc Marquer

Né le 17 juillet 1885 à Lyon IIIème arr. (Rhône), mort des suites de ses blessures le 2 septembre 1944 à Satolas-et-Bonce (Isère) ; lithographe ; victime civile.

Issu d’une famille juive, Isaac, Félix Mendels était le fils de Raphaël, artiste lyrique, et d’Ève Bloch. Il avait un frère ainé, Jacob.
Il apprit le métier d’imprimeur-lithographe.
Exempté de service militaire en raison de son état de santé, il fut incorporé en 1914 et classé service auxiliaire. Il fut démobilisé le 2 avril 1919.
Il épousa Julienne Labourot le 8 mai 1919 à Lyon VIIème arr. (Rhône). Le couple s’installa à Lyon et eut une fille.
Depuis 1943, la famille était installée au hameau du Chaffard, commune de Satolas-et-Bonce (Isère). Félix Mendels était devenu représentant de commerce.
Le 26 août 1944, il se rendit à bicyclette à La Verpillière (Isère), commune se trouvant à quelques kilomètres du Chaffard, afin d’y faire des achats.
Vers dix heures, il fut blessé d’une balle au ventre tirée par un soldat allemand, rue de la République. Il semble qu’il n’ait pas compris ou entendu les sommations qui lui furent faites.
Alerté, le poste de secours qui se trouvait à la mairie envoya des brancardiers. Ils ramenèrent Félix Mendels qui fut examiné par le Docteur Blein. Celui-ci, au vu de la gravité de la blessure décida du transfert vers l’hôpital de Bourgoin (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère).
Devant l’état désespéré du blessé, il fut décidé de le ramener chez lui où il mourut quelques heures après son transfert.
Félix Mendels obtint la mention "Mort pour la France".
Son nom figure sur le monument aux morts de La Verpillière (Rhône).
Son frère ainé Jacob, dit Jacques Mendels, professeur au conservatoire de musique de Lyon et chef d’orchestre, fut arrêté, interné à la prison de Montluc à Lyon et déporté le 11 août 1944 à Auschwitz d’où il ne revint pas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221389, notice MENDELS Isaac, Félix par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 19 décembre 2019, dernière modification le 5 mars 2022.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression 3808W 654 — Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 377211 — Mémorial de la Shoah — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable