DURAND Fulerande, Philomène, Marie, Jeanne, Ferdinande

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 26 juillet 1902 à Le Pouget (Hérault), massacrée le 11 juillet 1944 à Villereversure (Ain) ; cuisinière ; victime civile.

Fulerande Durand était la fille de Baptiste Ferdinand et de Pauline Coulet, domiciliés à Le Pouget. Elle exerçait le métier de cuisinière au Sanatorium l’Espérance, devenu aujourd’hui Préventorium Georges-Loiseau, à Villereversure (Ain).
Le 11 juillet 1944, l’ennemi lança l’Opération Treffenfeld destinée à anéantir les maquis de l’Ain et à terroriser la population. Plusieurs colonnes de soldats furent lancées sur le département de l’Ain, renforcées par de l’artillerie et de l’aviation. Ce jour-là après avoir attaqué et investi l’internat de Poncin dans l’après-midi, l’ennemi s’en prit dans la soirée au sanatorium de Villereversure qui fut bombardé entre 18 et 19 heures par 4 avions de bombardement volant à basse altitude. Il y avait 94 enfants de moins de 10 ans et 17 membres du personnel à l’intérieur du bâtiment. Il y eut deux morts, dont Fulerande Durand, 20 blessées graves et 50 blessés légers. Deux fermes du village furent incendiées et cinq autres détruites par les bombes, les vitraux de l’église furent brisés. Aucune nécessité stratégique ne justifiait cette opération. Il s’agissait bien d’une opération de représailles visant des civils.
L’acte de décès fut dressé le 12 juillet sur la déclaration de Henri Jayr, âgé de 48 ans boulanger, domicilié à Villereversure.
Son nom figure sur la plaque commémorative du bombardement de Villereversure (Ain)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221401, notice DURAND Fulerande, Philomène, Marie, Jeanne, Ferdinande par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 décembre 2019, dernière modification le 20 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : ajpN, Villereversure en 1939-1945.— Extrait du Mémorial de l’Oppression en Région Rhône-Alpes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément