CHARRETEUR L.

Par Louis Botella

Ouvrier à l’arsenal ; syndicaliste CGT du Finistère.

En janvier 1934, L. Charreteur fut élu secrétaire provisoire du syndicat CGT de l’arsenal de Brest en remplacement de Charles Berthelot, pressenti pour devenir secrétaire de la section fédérale de la Marine de la Fédération des travailleurs de l’Etat.

Charles Berthelot resta finalement à Brest et L. Charreteur assumait la fonction de secrétaire administratif de son syndicat. Il était alors également membre suppléant de la commission locale des salaires.

Lors de la fusion de la CGT et de la CGTU, L. Charreteur fut trésorier général du syndicat CGT des travailleurs réunis du port de Brest.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221409, notice CHARRETEUR L. par Louis Botella, version mise en ligne le 21 décembre 2019, dernière modification le 20 décembre 2019.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Cri du Peuple, organe hebdomadaire de la Fédération socialiste SFIO du Finistère,3 février, 24 mars, 29 avril 1934, 9 mars, 12 novembre 1935 (Arch. Dép. Finistère).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable