JACQUET Louis

Par Michel Thébault

Né le 25 janvier 1924 à Jalesches (Creuse), mort en action le 9 août 1944 à Jalesches (Creuse) ; résistant AS, bataillon Anne.

Louis Jacquet était le fils de Jean Jacquet et d’Eugénie, Augustine Léonardon. Il s’engagea dans la Résistance, rejoignant un maquis appartenant au Bataillon Anne de l’Armée Secrète, créé dès 1943 par l’instituteur de Fresselines Alfred Maldant (commandant Anne), les maquis de cette formation étant actifs dans le nord de la Creuse. Les circonstances de sa mort restent à préciser (dans l’attente de la consultation du dossier AVCC). Cependant ce décès est peut-être à rapprocher de l’arrestation sur les routes du nord de la Creuse au début du mois d’août (et en particulier les 8 et 9 août) de plusieurs personnes ; des arrestations sont ainsi signalées à Boussac, Chénérailles, Gouzon... Comme le montre le témoignage du père de Roger Riquier, fusillé à Prémilhat, : « Vers le 8 août 1944, mon fils est parti en tournée dans la direction de Guéret avec l’intention de se rendre à Chaillac (Indre). Aussitôt après avoir dépassé la ville de Guéret il est tombé sur une colonne d’Allemands venant de Montluçon et ramassant des otages sur leur chemin ».

Il obtint la mention mort pour la France le 20 décembre 1944 et fut homologué FFI. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Jalesches et sur le mémorial de la Résistance creusoise à Guéret.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221413, notice JACQUET Louis par Michel Thébault, version mise en ligne le 20 décembre 2019, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 304242 et SHD Caen AC 21 P 59115 (à consulter) — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb — État civil, mairie de Jalesches, registre des décès 1944 acte n° 7.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable