DELPUI Jeanne [née GUIAUD Jeanne, Henriette]

Par Jacques Girault

Née le 30 mars 1913 à Bargemon (Var), morte le 19 janvier 2010 à Bargemon ; institutrice ; syndicaliste du SNI.

Fille de cultivateurs, Jeanne Guiaud obtint le brevet supérieur à l’école primaire supérieure de Draguignan (Var) et devint institutrice.

Mariée avec l’instituteur André Delpui* en septembre 1936 à Bargemon, mère de deux enfants, directrice de l’école de filles de Bargemon, au début de 1961, elle remplaça son mari, élu conseiller général, au conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs. Elle fut réélue dans ces fonctions en 1962 (« liste majoritaire pour un syndicalisme indépendant, réaliste et constructif »), en 1964 et en 1966 (liste « majoritaire. Pour un SNI puissant, au service de tous, dans l’unité, l’indépendance et la démocratie »). Elle ne se représenta pas en fin de mandat et resta déléguée cantonale du syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22142, notice DELPUI Jeanne [née GUIAUD Jeanne, Henriette] par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 8 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCE : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément