GUICHARDAN Gabriel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 mai 1887 à ? exécuté sommairement le 11 juillet 1944 à Châtillon-en-Michaille (Ain) ; résistant de l’armée secrète (AS).

Gabriel Guichardan était domicilié à Châtillon-en-Michaille (Ain).
Ancien combattant de 1914-1918, il entra dans la Résistance à l’Armée secrète (AS) de Châtillon-en-Michaille.
L e 11 juillet, ce fut le début de l’Opération Treffenfeld lancée contre les maquis. Une colonne allemande atteignit Bellegarde en évitant la route de la Michaille contrôlée par le maquis.
A 10 heures la bataille se déclencha entre Chatillon et Trébillet, au tunnel de la Crotte. Les Allemands employèrent de l’artillerie, des mitrailleuses lourdes, des avions d’observation et effectuèrent des prises d’otages. L’étroitesse de la vallée et du goulet de la Crotte où la voie ferrée et la route se chevauchent, constituaient cependant un obstacle difficile à franchir. L’entrée du tunnel fut bouchée par l’explosion d’une mine qui provoqua un éboulement de rochers au moment du passage d’un convoi important, écrasant hommes, véhicules et mulets. Embusqués sur les deux versants de la vallée, les maquisards tinrent le passage sous un feu nourri malgré la riposte des armes lourdes allemandes.
Gabriel Guichardan, François Perazzi et Henri Duvert furent capturés et fusillés au hameau d’Ardon, à Châtillon. La bataille durera deux jours pendant lesquels les groupes FFI Berthet, Musy, Rendu, Dadu, Sardi, Curtis et Rampon bloqueront sur place 1 500 soldats allemands avec plusieurs canons autoportés, un car, des mitrailleuses, des mortiers.
Il a un dossier au SHD Vincennes GR 16 P 276574 sans mention d’homologation.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Châtillon-en-Michaille (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221421, notice GUICHARDAN Gabriel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 décembre 2019, dernière modification le 21 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Musée de la résistance Nantua, Combat Trébillet.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément