DELPY Jacques

Par Alain Monchablon

Né le 15 mars 1933 à Brive (Corrèze) ; juriste ; dirigeant des Étudiants socialistes à Toulouse (Haute-Garonne) ; membre du bureau national de l’UNEF (1955-1958).

Jacques Delpy naquit à Brive dans une famille de trois enfants. Son père, d’abord militaire, fut percepteur et appartint au parti radical, sa mère était catholique pratiquante. Après le lycée Gambetta de Cahors (Lot), boursier, il suivit à Toulouse des études de droit et sciences politiques, en même temps que de lettres. Commença alors son engagement politique : secrétaire en 1953 de la section de Toulouse des Étudiants socialistes, lesquels furent plus sensibles à la question coloniale qu’à la laïcité, et vite en délicatesse avec la SFIO sur la question algérienne. Il participa à la vie de l’Association Générale des Étudiants (il en fut vice-président) d’abord à la « corpo » de droit, qu’il reprit à la droite. Jacques Delpy fut appelé en 1955 à Paris où il poursuivit ses études, élu au bureau national d’une UNEF qui passa à la gauche, comme secrétaire général, puis vice-président à l’Information (1956-1957), et vice-président aux questions universitaires (1957-1958), avant d’en devenir conseiller juridique. Cette longue présence à l’UNEF (à ce titre il fut coopté au comité directeur du club Jean Moulin en 1962) n’est peut-être pas étrangère à son échec à l’oral de l’ENA (1961), sans empêcher son doctorat en sciences économiques (1962), le jury était présidé par André Philip. Jacques Delpy fut un des fondateurs des Étudiants socialistes autonomes, adhérents au PSA puis PSU.
Entré après ses vingt-sept mois de service militaire dans l’administration des Douanes dont il avait suivi la scolarité, marié en 1963, il la quitta en 1974 et devint directeur adjoint de l’UNEDIC, et directeur général de l’ANPE de 1981 à 1983. Entre-temps il avait, en 1969, adhéré au Parti socialiste désormais dirigé par Alain Savary* ; en 2002 il avait conduit la liste socialiste aux élections municipales de Souillac (Lot). Retourné à l’UNEDIC où il termina en 1998 sa carrière comme secrétaire général, il publia de nombreux rapports et ouvrages sur la protection sociale, en particulier contre le chômage. En 1998-1999, il fut appelé à la direction générale de la MNEF (Mutuelle nationale des étudiants de France) alors secouée par un scandale financier.

Il est l’auteur d’un livre : Les étudiants socialistes, l’UNEF, la SFIO et la guerre d’Algérie, 1952-1958 (autoédité, Hors commerce, 108 p.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22143, notice DELPY Jacques par Alain Monchablon, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 15 juin 2021.

Par Alain Monchablon

ŒUVRE : parmi ses nombreux écrits, Création, organisation et financement d’un régime de protection contre le chômage dans le cadre d’une politique active du marché du travail, 1994.

SOURCES : BDIC, fonds UNEF, arch. personnelles déposées au CAARME-GERME. — Arch. OURS, 114 APO 1. — L’Ours, le mensuel, n° 509, juin 2021, article de François Lavergne sur le livre "Les étudiants socialistes".

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable