SERLIN Joseph, Antoine

Par Jean-Louis Ponnavoy, Jean-Luc Marquer

Né le 11 octobre 1868 à Crachier (Isère), massacré le 7 janvier 1944 à Dommartin (Rhône) ; personnalité politique ; victime civile.

Plaque commémorative, Crachier (Isère)
Plaque commémorative, Crachier (Isère)
Photo : Jean-Luc Marquer

Joseph Serlin était le fils d’Antoine et de Claudine Françoise Agathe Mollard, tous deux cultivateurs au hameau du Rajon à Crachier (Isère).
En 1889, il s’engagea pour 5 ans à la 25e Section d’Infirmiers Militaires. Passé caporal, commis aux écritures, le 2 juin 1890, il fut promu sergent commis le 23 septembre 1891.
Rendu à la vie civile le 11 mars 1894, il fut brièvement employé comme comptable à la manufacture des tabacs de Lyon (Rhône, aujourd’hui Métropole de Lyon) puis entra à la Ville de Lyon, reçu premier au concours de commis expéditionnaire.
Ayant gravi tous les échelons, il devint secrétaire général de la mairie de Lyon en 1909, fidèle bras droit d’Édouard Herriot, et maire de Crachier (Isère) entre les deux guerres. Il fut conseiller général, et élu sénateur de l’Isère en janvier 1933 quand il prit sa retraite de secrétaire général.
Il siégeait au sein du groupe de la Gauche démocratique et vota les pleins pouvoirs à Pétain en 1940.
Il aida la Résistance en fournissant des cartes d’alimentation aux réfractaires au STO.
Il fut arrêté chez lui le 7 janvier 1944 par des hommes se présentant comme des policiers allemands qui l’emmenèrent en voiture.
Il fut exécuté le jour même au lieu-dit "La Chicotière", à Dommartin (Rhône).
Le même jour et dans les mêmes conditions, Ambroise Courtois, commerçant et homme politique, fut arrêté dans son magasin et abattu quelques heures plus tard.
L’enquête menée après la Libération permit d’identifier deux des auteurs de ces meurtres : Rolph Moritz, policier allemand, Obersturmführer SS, et René Mazot, membre de l’équipe de Francis André, fondateur et chef du Mouvement National Anti Terroriste (M.N.A.T.), un groupuscule d’extrême-droite collaborationniste et exécuteur de basses besognes pour les Allemands.
Les obsèques de Joseph Serlin furent célébrées en l’église Saint-Louis le 11 janvier 1944, au même instant que celles d’Ambroise Courtois à l’église Saint-Maurice.
Il fut enterré au cimetière communal de Crachier.
Il était officier de la Légion d’Honneur et officier de l’Instruction Publique.
Son nom figure sur les stèles commémoratives Joseph-Sorlin, à Civrieux-d’Azergues et à Crachier, sur le monument commémoratif Joseph-Sorlin, à Lyon VIe arr. (Rhône) et sur la plaque commémorative du Sénat, à Paris VIe arr.
Une rue du 1er arrondissement de Lyon et une place de La Verpillière (Isère) portent son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221438, notice SERLIN Joseph, Antoine par Jean-Louis Ponnavoy, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 21 décembre 2019, dernière modification le 31 octobre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy, Jean-Luc Marquer

Plaque commémorative, Crachier (Isère)
Plaque commémorative, Crachier (Isère)
Photo : Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. Mun. Lyon. — Arch. Dép. Isère, RMM, 11NUM/1R1198_01, p. 35. — Mémorial Genweb.— Wikipedia. — État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable