COUSTON Jean, André, Nicolas

Par Michel Germain

Né le 26 octobre 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône), exécuté sommairement le 30 mars 1944 à Villards-sur-Thônes (Haute-Savoie) ; pointeur au port de Marseille ; résistant FFI du Bataillon des Glières.

Né à la Closerie des Pins, à Marseille (Bouches-du-Rhône), fils d’Adrien Honoré Couston et de Marie Adèle Ernestina Bazzani, infirmière, Jean Coston devint pointeur sur les quais du port.
Avec l’occupation allemande en 1942, il chercha à rejoindre la Résistance et on le retrouva fin 1943 en Haute-Savoie. Maquisard des Glières à 18 ans et demi, il appartint probablement à la section « Leclerc » du lieutenant Jouglas.
Après l’ordre de décrochage du 26 mars 1944, il tenta de sortir du Plateau, comme beaucoup de maquisards de sa section, par le col de l’Ovine, mais il fut arrêté par les Allemands probablement en descendant vers le Sappey. Il fut amené à Thônes au siège de la Gestapo de Thônes, installé dans la maison du Villaret. Là il fut, comme tous les jeunes pris par l’ennemi, torturé. Il est exécuté le 30 mars 1944, à 6 heures du matin, dans le champ à côté de la maison du Villaret.
Il est inhumé dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°50. Homologué FFI, il est reconnu « Mort pour la France » par une transcription du 24 février 1945. Une plaque rappelle les noms des martyrs du Villaret. Son nom est inscrit sur le Mur du Souvenir élevé à l’entrée du cimetière de Morette.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221439, notice COUSTON Jean, André, Nicolas par Michel Germain, version mise en ligne le 21 décembre 2019, dernière modification le 21 décembre 2019.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. —Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 148632.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable