Anterrieux (Cantal) 20 juin 44

Par Eric Panthou

Les combats d’Anterrieux font suite à ceux du Mont-Mouchet les 2 puis 10 et 11 juin 1944. Ils opposent les forces allemandes aux maquis FFI repliés vers le Réduit de la Truyère. Ils firent 26 victimes parmi les Résistants.

Après une première attaque allemande de la concentration du Mont-Mouchet le 10 juin 1944, les troupes reviennent en force et avec des véhicules blindés et lourdement armés le lendemain. Les chefs du maquis ordonnent alors le repli vers le Cantal et le secteur de la Truyère vers Chaudes-Aigues où le maquis Revanche a préparé ce réduit.
La 7ème Compagnie est placée en avant du village d’Anterrieux sur la route de Chaudes-Aigues à Saint-Chély-d’Apcher au lieu dit la Barre-de-Fer. Si les hommes sont correctement armés et répartis le long de la route, ils n’avaient pas prévu une attaque venant des 3 côtés ce qui entraîna une confusion totale dans leurs rangs, les contraignant soit à se faire tuer sur place, soit à fuir sous les tirs ennemis.
La 7ème Compagnie eut 37 morts ce 20 juin 1944 sur 180 hommes engagés. Certains furent tués sur la commune de Chaudes-Aigues.

Notice à compléter

Liste des victimes :

AUDIGIER Robert
BERTRAND André
BOISSY Joseph
BRENINGUE Emile. Ne figure pas sur état-civil d’Anterrieux.
CAHEN Louis
COHADON Maurice
COLON Jean
COUDERT Pierre
COULARDEAU Amable
De BOCK Aimé
HUET Marcel
LEPAGE Louis
LOUPE Louis
MADEORE René
MISERY Louis
PICHOT Robert
POUZADOUX Antoine
RICOUARD René. Incertitude sur lieu décès entre Anterrieux et Deux-Verges
ROUYET André
ROUYET Ernest
SAUNIER André
SAUVESTRE Étienne
SAUVESTRE Georges
SCHAEFFER ou SCHEFFER Léon
SIMON Mariano

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221441, notice Anterrieux (Cantal) 20 juin 44 par Eric Panthou, version mise en ligne le 22 décembre 2019, dernière modification le 26 février 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : La 7ème Compagnie : du Mont-Mouchet... à la Truyère, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 3éme édition modifiée, 2004. — Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément