LORIN Roger

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 décembre 1906 à Paris (VIIIe arr.), Blessé au cours d’une action résistante le 21 juin 1944 à Darcey puis mort à l’hôpital à Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or) des suites de ses blessures ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Roger Lorin était le fils de Jeanne, âgée de 20 ans, passementière, domiciliée rue de Penthièvre, à Paris et de père non connu. Il se maria le 23 mars 1929 à Civry (Yonne) avec Suzanne Raymonde Rébut. Il exerçait le métier de manœuvre.
Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans (FTPF) du maquis BERNARD créé en janvier 1944 par Louis Aubin.
Le 21 juin 1944 il fut gravement blessé par l’explosion d’une mine lieu dit La Guette, à Darcey où une stèle a été érigée. Transporté à l’hôpital, à Alise-Sainte-Reine, il y décéda des suites de ses blessures.
Il est inhumé dans tombe 3 du carré réservé, au cimetière communal, à Venarey-lès-Laumes (Côte-d’Or) depuis le 9 septembre 1948.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI)
Son nom figure sur le monument aux morts 39-45, au cimetière communal, à Venarey-lès-Laumes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221449, notice LORIN Roger par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 décembre 2019, dernière modification le 22 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin, Résistance en Côte-d’Or, tome IV, Chapitre VII Les victimes, Dijon 1997.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable