VIGANO Guido ou Guy

Par Jean-Luc Marquer

Né le 18 janvier 1901 à Bareggio (Italie), massacré le 1er août 1944 à Montalieu-Vercieu (Isère) ; matelassier ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur

Guido Vigano, couramment appelé Guy, était le fils de Felix et d’Egle Pedroli.
Il épousa Anaïs, Victorine Millat. Ils eurent un enfant.
La famille habitait Montalieu-Vercieu (Isère) où Guido Vigano exerçait la profession de matelassier.
Avec son fils Henri, âgé de vingt ans, il devint résistant, membre sédentaire du secteur 7 de l’AS-Isère.
Le 1er août 1944, un groupe de résistants du maquis d’Ambléon fut envoyé à Montalieu-Vercieu avec pour mission de réquisitionner des véhicules automobiles.
Mais vers 14h30, un convoi allemand fort d’environ 500 hommes venant du Vercors par Voiron (Isère) et Les Abrets (Isère) et se dirigeant vers Bourg traversa Montalieu-Vercieu. Les maquisards jugèrent alors judicieux de se replier mais un coup de feu tiré par l’un d’entre eux signala leur présence à l’ennemi.
Les soldats allemands descendirent alors des camions en tirant de tous côtés, puis ils se répandirent dans le bourg, pilllant, dévastant, et violant quatre jeunes femmes.
Guido Vigano et son fils, qui craignaient que leurs activités dans la Résistance ne leur portassent tort, décidèrent de quitter le domicile familial.
Après le départ des troupes allemandes vers 18 heures, le curé de Montalieu découvrit cinq cadavres, dont celui de Guido Vigano, dans un champ voisin du presbytère.
Les victimes avaient été mitraillées alors qu’elles s’enfuyaient, puis achevées par balles, certaines portant en outre des traces de coups.
Henri Vigano, qui avait pu échapper aux Allemands, vint prévenir sa mère que Guido Vigano avait été tué. Se rendant sur le lieu du massacre, elle ne put que constater la mort de son mari dont la tête portait la trace d’une balle.
Le corps fut transporté au domicile de la famille.
Guido Vigano obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Son nom figure sur le monument érigé 2 rue du 1er août à Montalieu-Vercieu, sur le monument aux morts de Bourgoin-Jallieu : Les Résistants du secteur 7 à leurs camarades... (Isère) et sur le mémorial du maquis d’Ambléon à Ambléon.


Voir : Montalieu-Vercieu et Porcieu-Amblagnieu

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221471, notice VIGANO Guido ou Guy par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 26 décembre 2019, dernière modification le 1er mai 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression 3808 W 560 — SHD Vincennes, GR 19 P 38/14 ; GR 16 P 593730 (à consulter) — AVCC Caen AC 21 P 170919 (à consulter) — Françoise et Robert MICOLAUD, Le maquis d’Ambléon, ANACR Morestel et AMARA, 2015 — Mémorial Genweb — Geneanet — Mémoire des hommes — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable