PIREYRE Jacques

Par Eric Panthou

Né à une date et un lieu inconnus, tué pour fait de répression ; salarié de l’aéronautique ; résistant ?

Jacques Pireyre habitait rue du général Sarrail à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Il était salarié à l’Atelier industriel de l’Air (AIA) à Aulnat, près de Clermont-Ferrand. Cette entreprise fut un lieu privilégié de recrutement pour la Résistance.
Son nom figure sur la liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme établie au 1er mars 1945 et ne tenant pas compte des morts en déportation.
Jacques Pireyre n’a pu être identifié. Le nom Pireyre est répandu dans le Puy-de-Dôme, six résistants nés dans ce département portant ce patronyme.
On ignore s’il était résistant et la date, le lieu et les circonstances de son décès. Un Lucien Pireyre, né dans le Puy-de-Dôme, est mort lors d’un bombardement le 9 août 1944 à Marigny-les-Compiègne (Oise). La consultation de son dossier de victime de guerre pourrait permettre de s’assurer qu’il ne s’agit pas de la même personne.

Le nom de Jacques Pireyre figure sur trois plaques commémoratives à l’AIA.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221477, notice PIREYRE Jacques par Eric Panthou, version mise en ligne le 22 décembre 2019, dernière modification le 10 novembre 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable