LATREILLE Victor

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 décembre 1888 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort en action le 29 août 1944 à Oullins (Rhône) ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Victor Latreille était ouvrier ajusteur au service du Matériel de la SNCF aux Ateliers des Machines. d’Oullins. Il était marié Il entra dans la Résistance au début de l’été 1944 et rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) afin de participer aux combats de la Libération. Il fut tué en mission le 29 août 1944 à Oullins. Les circonstances de sa mort ne sont pas très précises. Selon les témoignages, il aurait été touché d’une balle alors qu’il partait rejoindre son groupe ou en tentant de faire prisonniers des soldats allemands.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès.
Son nom figure sur la stèle commémorative de l’atelier 4, sous la rubrique "Morts pour la Libération", à La Mulatière et le monument aux morts, à Oullins (Rhône)..

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221481, notice LATREILLE Victor par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 décembre 2019, dernière modification le 22 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Article sans auteur dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable