Paulhac-en-Margeride (Lozère) 10 au 13 juin 1944

Par Eric Panthou

Le 2 juin 1944, une colonne allemande venant de Rodez, est envoyée en reconnaissance en direction du Mont-Mouchet. Les Allemands sont stoppés à Paulhac-en-Margeride. Une seconde offensive est lancée sur le massif les 10 et 11 juin 1944. Les maquisards fuient vers le sud. En représailles, les troupes d’occupation incendient le village de Paulhac-en-Margeride le 12 juin 1944. Les exactions continuent les 12 et 13 juin avec l’exécution des civils ayant sauvé des blessés

Monument commémoratif dans le cimetière de Paulhac-en-Margeride

Le 2 mai 1944, lors d’une réunion du Comité régional de libération en présence d’Émile Coulaudon, il est décidé de mettre en place trois réduits, dont celui du Mont-Mouchet situé à 1.465 mètres d’altitude. Un ordre de mobilisation officiel est lancé le 20 mai 1944, 2.700 hommes convergent en direction du Mont-Mouchet. Ils seront répartis en quinze compagnies postées aux alentours du réduit. Le 2 juin 1944, une colonne allemande part de Mende et Rodez en passant par le Malzieu. Ils arrivent à Paulhac-en-Margeride où ils furent stoppés par le corps franc Laurent. C’est la première victoire des maquisards. Les troupes allemandes contre-attaquent. Les opérations se préparent dès le 9 juin, le commandement est confié au général Jesser. Trois colonnes allemandes convergent en direction du Mont-Mouchet : Le Puy\Saugues, Brioude\Langeac\Pinols et Saint-Flour\Ruynes-en-Margeride et Clavières. Les SS qui partent de Saint-Flour vont agir extrêmement violemment sur cet axe. Vingt-six personnes sont fusillées dans une village proche, Ruynes-en-Margeride.

Le nom des victimes de Paulhac figure sur un monument commémoratif 1939-1945 présent dans le cimetière de la commune.

Liste des victimes

BOISSERIE Jean
CLERMONTEL André
GROZ Jean
Inconnu Paulhac-en-Margeride 1
Inconnu Paulhac-en-Margeride 2
JAFFEUX Marius
PABOIS Roger
ROUSSEL Jean
YELLET Jean

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221487, notice Paulhac-en-Margeride (Lozère) 10 au 13 juin 1944 par Eric Panthou, version mise en ligne le 23 décembre 2019, dernière modification le 31 août 2021.

Par Eric Panthou

Monument commémoratif dans le cimetière de Paulhac-en-Margeride

SOURCES : http://lesresistances.france3.fr .— Mémorialgenweb .— "Un circuit à la mémoire des villages martyrs de la Margeride", La Montagne, édition haute-Loire, 13 mai 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément