DEBART Jules, Charles

Par Michel Germain

Né le 9 mai 1922 à Corbion (Belgique), exécuté sommairement le 24 janvier 1944 à Annecy (Haute-Savoie) ; électricien ; résistant.

Fils d’ Eugène Ernest Debart, bûcheron, et de son épouse Blanche Violette Doffagne, Jules Debart devint électricien. On ignore sa nationalité. Mais s’il était Français cela expliquerait que, soumis à la loi sur le S.T.O., il cherchât à se réfugier comme réfractaire en Haute-Savoie, ses parents habitant toujours à Corbion.
Il rejoignit le maquis et fut arrêté après l’accrochage entre le corps franc Simon et un convoi de soldats allemands à Mercier, (Saint-Martin-Bellevue), le 24 janvier 1944. La veille, le chef du corps franc, Simon*, avait été très grièvement blessé et hospitalisé à Annecy. Les hommes désireux de le libérer leur chef montent une opération sur l’hôpital mais, avertis en route de l’impossibilité du coup de main, ils rebroussèrent chemin. Et c’est à leur retour qu’ils croisèrent un convoi allemand. Un accrochage s’ensuivit. Si certains maquisards réussirent à décrocher, onze d’entre eux furent pris, parmi lesquels Jules Debart.
Tous furent abattus le soir même à la caserne de Galbert, (Annecy). On découvrit le charnier après la guerre, le 25 juin 1946. Les corps furent alors, dans un premier temps, inhumés à Loverchy et ils ont été enregistrés par l’état civil annécien. En marge de l’acte de décès (242/1946) est inscrit la date officielle du décès le 13 février 1944 (erroné) par jugement du Tribunal d’Annecy, qui probablement à l’époque ne disposait pas des travaux effectués depuis sur cette affaire.
Il est reconnu « Mort pour la France » et figure sur le monument aux morts de Thorens-Glières.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221507, notice DEBART Jules, Charles par Michel Germain, version mise en ligne le 23 décembre 2019, dernière modification le 24 décembre 2019.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Absent de la base de données de Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable