DELVA Paul, Eugène, Corneille

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 juillet 1909 à Anzin (Nord), exécuté sommairement le 14 juillet 1944 à Saint-Martin-du-Frêne (Ain) ; contrôleur de l’industrie et du commerce ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Paul Delva était le fils de Paul Albert Corneille, tambour major au 127e régiment de ligne et de Jeanne Pauline Malvoisin, couturière. Il était domicilié à Landrecies (Nord) et exerçait le métier de contrôleur du comité d’organisation de l’industrie et du commerce de la levure. Il se réfugia probablement dans l’Ain après l’arrivée des Allemands. En 1940, il était domicilié à Nantua (Ain).
Il entra dans la Résistance aux maquis de l’Ain. Le 11 juillet 1944 l’ennemi lança sa 3e grande offensive militaire contre les maquis de l’Ain et du Haut-Jura investissant le plateau depuis Nantua.
Paul Delva fut capturé le 14 juillet sur le plateau de Chamoise au dessus du lac de Nantua et immédiatement fusillé avec deux autres maquisards, à Saint-Martin-du-Frêne (Ain).
Il est inhumé dans le cimetière communal, à Saint-Martin-du-Frêne (Ain).
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Nantua (Ain) et sur le monument de la Résistance commémoratif de la Résistance, à Landrecies (Nord).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221510, notice DELVA Paul, Eugène, Corneille par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 décembre 2019, dernière modification le 24 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable