DECONFIN Louis, Joseph

Par Michel Germain

Né le 21 novembre 1900 à Saint-Germain-sur-Rhône (Haute-Savoie), massacré le 8 mars 1944 à Seyssel (Haute-Savoie) ; cultivateur ; victime civile.

Louis Deconfin était le fils de Joseph Marie et de son épouse Eugénie née Loveiry.
Les relations entre les résistants, sédentaires ou maquisards, étaient fréquentes de part et d’autre du Rhône entre Haute-Savoie et Ain. François Bovagne, tout comme Edmond Fenestraz du secteur « Cristal 4 » de l’Ain étaient en relations constantes avec les résistants d’Eloise, notamment avec le groupe de Robert Gasilloud.
Le 8 mars 1944, le groupe Bovagne avait pour mission de faire passer des armes de Haute-Savoie dans l’Ain par-dessus le Rhône, au lieu-dit Malpertuis (commune de Saint-Germain-sur-Rhône). A cet endroit le Rhône est étroit et profond, mais en période de basses eaux on peut le franchir. Or, en mars les eaux sont hautes. En face sur la rive de l’Ain, se situe la ferme des Lades. Un concours de circonstances (lire Cristal 4 le secteur de Bellegarde-sur-Valserine ou Le sang de la Barbarie Editions de La Fontaine de Siloé), fit que des troupes allemandes étaient dans le secteur et il s’en suivit un violent accrochage avec les maquisards à la ferme des Lades (Ain) et jusque dans la gorge. Le seul survivant fut déporté.
« Les gendarmes de Seyssel, arrivés en début d’après-midi à Beaumont, descendent à Malpertuis, traversent l’étroite passerelle formée de troncs d’arbres jetés au-dessus du défilé, remontent à Beaumont, où ils annoncent que deux hommes sont tués dans le ravin. Il s’agissait de Roger Gros* et de Louis Déconfin* de la commune de Saint-Germain-sur-Rhône, qui étaient descendus vers le fleuve pour récupérer du bois. » (Revue des maquis de l’Ain Cristal 4)
Louis Deconfin figure sur le monument aux morts de Saint-Germain-sur-Rhône d’où il est originaire ainsi que dans l’Ain sur le monument commémoratif 1939-1945 érigé à Injoux-Génissiat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221514, notice DECONFIN Louis, Joseph par Michel Germain, version mise en ligne le 24 décembre 2019, dernière modification le 9 mars 2022.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Registre matricule militaire en ligne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable