GUILLEMAUD Jean, Marius, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 mars 1921 à Saint-Claude (Jura), mort en action le 14 juin 1944 à Bellegarde (Ain) ; mécanicien ; mécanicien puis policier et garde mobile ; résistant du Service Périclès du Haut-Jura et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jean Guillemaud fut mécanicien à Lavans-lès-Saint-Claude jusqu’à la fin de l’année 1942. Il s’engagea ensuite dans la police nationale à Lyon. Il était garde mobile au GMR de Perrache. Il revint à Saint Claude en mars 1944, et entra au Service Périclès des maquis du Haut-Jura avec le pseudonyme "Dido". Il fut membre du groupe Garrivier dans le camp Tony,
Il participa à l’attaque de la garnison allemande du Fort-l’Écluse, à Bellegarde et fut tué à l’ennemi le 14 Juin 1944 à Coupy, aujourd’hui Bellegarde (Ain), lors de la reprise de la ville par l’ennemi.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Lavans-lès-Saint-Claude (Jura) et le monument commémoratif de la Police nationale, à Lyon Ve arr. (Rhône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221520, notice GUILLEMAUD Jean, Marius, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 décembre 2019, dernière modification le 29 février 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable