DELIEUTRAZ André, François dit Dédé

Par Michel Germain

Né le 20 juin 1926, à Choisy (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 13 avril 1944 à La Balme-de-Thuy (Haute-Savoie) ; employé de commerce ; résistant des Glières.

Fils de Gustave Delieutraz facteur à la retraite et de Célestine Chatel, célibataire, le jeune André était employé dans un magasin d’alimentation et vivait avec ses parents 24 rue Carnot, à Annecy.
Désireux de s’engager ans la Résistance, il monta aux Glières dans la section « Allobroges » qui regroupait des jeunes du Grand-Bornand et qui était commandée par le futur colonel Macé. Après l’ordre de décrochage du 26 mars 1944, il réussit à rejoindre le Grand-Bornand comme la majorité de la section. Mais dans la matinée du 1er avril il fut arrêté dans cette commune par les Allemands qui l’emmènent au Villaret à Thônes, avant de le descendre à Annecy et de l’interner à la prison Saint-François.
Le 13 avril 1944, à 6 heures 30, un camion sortit de l’école prison d’Annecy avec à son bord un certain nombre de jeunes des Glières. Les hommes du 19è SS Polizei du capitaine Krist les passèrent par les armes au lieu-dit les Îles, à La Balme-de-Thuy. Parmi eux André Delieutraz.
Il est le plus jeune mort des Glières, reconnu « Mort pour la France » le 5 décembre 1949, homologué FFI et Interné résistant. Il repose dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°38, (transcription de l’acte de décès Annecy 288/1945).
En mars 2005, une place fut baptisée de son nom dans son village natal et une plaque apposée contre le mur de l’église rappelle son engagement et son sacrifice, face au monument aux morts où son nom figure avec ceux de sept autres patriotes. Son nom est également inscrit sur les plaques de marbre noir, monument aux morts de la ville d’Annecy, apposées dans le hall de la mairie, ainsi que sur le Mur du souvenir élevé à l’entrée de la nécropole de Morette.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221524, notice DELIEUTRAZ André, François dit Dédé par Michel Germain, version mise en ligne le 25 décembre 2019, dernière modification le 25 décembre 2019.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 170577 et Caen SHD/AVCC, AC 21 P 631734.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable