MERCIER Émile, Henri, René

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 16 janvier 1910 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 14 décembre 1943 à Maillat (Ain) ; docteur en médecine ; résistance de l’armée secrète (AS) de Nantua et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Émile Mercier était diplômé de la faculté de médecine de Lyon et docteur en médecine. Il se maria en 1935 avec Paulette Perrotet, dont il eut deux enfants.
Il entra dans la résistance dès 1940 au mouvement Combat puis devint chef de l’armée secrète (AS) du secteur de Nantua, "Cristal 5" avec le nom de guerre "René".
Il fut le principal fondateur du service de santé des maquis de l’Ain. Il était également membre du réseau d’évasions de Pat O’ Leary et du réseau S.O.E. Pimento : organisation de parachutages et acheminement du matériel et munitions vers les maquis.
Il fut dénoncé lors de la rafle à l’hôpital de Nantua le 14 décembre 1943 et arrêté. Emmené avec le capitaine de gendarmerie Verchère et l’adjoint au maire Allante, il sera fusillé le jour même à Maillat (Ain).
Il obtint la Légion d’Honneur, Médaille de la Résistance et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.), [SHD Vincennes dossier GR 16 P 411555].
Son nom figure sur le monument aux morts, à Nantua et sur la plaque commémorative 1939-1945 de la faculté de Médecine de Paris-Descartes, à Paris (VIe arr.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221528, notice MERCIER Émile, Henri, René par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 décembre 2019, dernière modification le 25 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Colonel Henri Romans-Petit, Les maquis de l’Ain.— Biographie Wikipédia.— L’Histoire en rafale, 14 décembre 1943 : La terrible rafle de Nantua.— Les Amis du Musée de la Résistance Nantua, La rafle du 14 décembre 1943 à Nantua et Biographie Émile MERCIER.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément