Riom (Puy-de-Dôme), les fusillés de l’Affaire du Milliard de la Banque de France, 2 et 23 mars 1944

Par Eric Panthou

Après leur condamnation à mort, 5 des membres du commando FTP ayant réussi le vol de plus d’un milliard de franc de la Banque de France à Clermont-Ferrand le 9 février 1944, sont fusillés à Riom (Puy-de-Dôme).

Plaque commémorative aux patriotes fusillés de 1944

Le 9 février 1944, le groupe de FTP du Puy-de-Dôme préleva, dans un wagon de train au départ de Clermont-Ferrand, un peu plus d’un milliard de francs.
Le 14 février, des policiers aidés de miliciens tentèrent de contrôler certains acteurs du Milliard dans un bar. Lors de l’opération de vérification de papiers de membres du commando, deux inspecteurs furent tués : Brunet et Desfretière. Pabeuf Walewski, notamment, parvint à s’échapper mais fut arrêté trois jours plus tard.
Emprisonné à Clermont-Ferrand, il fut transféré à Riom (Puy-de-Dôme), en même temps que ses camarades Eugène Rougier, Albert Chollet, Fernand Claverie et Victor Lothe, le 2 mars 1944.
Les hommes furent jugés par la Justice française et non le tribunal allemand de Clermont comme il a été écrit la plupart du temps. Un cinquième inculpé, Victor Lhote qui put prouver n’avoir joué qu’un rôle passif, fut déporté et devait décéder entre Reims et Compiègne. Hormis Victor Lothe, tous furent condamnés à mort avec exécution immédiate dans la prison de Riom par la Milice.
Ils furent fusillés par des agents des GMR (Groupes mobiles de réserve) le 2 mars 1944, rue Hôtel des Monnaies à Riom.
Leur camarade Marcel Rey, qui avait fait partie de l’équipe du Milliard de la Banque de France, fut arrêté le 18 ou 19 février. Ayant été blessé, il fut jugé plus tard et condamné à mort et exécuté le jour de la sentence le 23 mars 1944.

Liste des victimes

CHOLLET Albert
CLAVERIE Fernand
REY Marcel
ROUGIER Eugène
WALEWSKI Pabeuf

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221553, notice Riom (Puy-de-Dôme), les fusillés de l'Affaire du Milliard de la Banque de France, 2 et 23 mars 1944 par Eric Panthou, version mise en ligne le 27 décembre 2019, dernière modification le 20 mars 2020.

Par Eric Panthou

Plaque commémorative aux patriotes fusillés de 1944

SOURCES : Vanessa Michel, Le milliard de la banque de France, Clermont-Ferrand, éditions Ôtrement, 2019, 229 p. .— Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément