RABEYRIN Jean, Charles

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 juillet 1925 à Bellegarde, aujourd’hui Bellegarde-sur-Valserine (Ain), mort en action le 2 septembre 1944 à Varennes-Saint-Sauveur (Saône-et-Loire) ; lycéen ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jean Rabeyrin était le fils d’Émile Mathieu et de Lucie Dilas. Il était célibataire et faisait ses études comme normalien de 1ère année à l’IUFM (Institut de formation des maîtres à Bourg (Ain). Il était domicilié à Polliat (Ain) et entra dans la Résistance au maquis du Revermont dans le camp de Servignat au début du mois de juin 1944 pour participer aux combats de la Libération.
Fin août le groupe dont il faisait partie s’installa sur une petite hauteur dominant la départementale 996 afin de harceler l’ennemi en retraite.
Jean Rabeyrin fut tué le 2 septembre 1944 au cours d’un engagement avec les Allemands, au lieu-dit Au Malichy, à Varennes Saint-Sauveur (Saône-et-Loire), à la limite du département de l’Ain.
L’acte de décès fut dressé sur la déclaration de Maxime Béton, commissaire aux effectifs de la 2e compagnie du 3e bataillon FFI.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur les plaques commémoratives de l’IUFM et du Lycée Lalande, à Bourg-en-Bresse (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221582, notice RABEYRIN Jean, Charles par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 décembre 2019, dernière modification le 4 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance Nantua, Témoignage de René PARISET alias BILL Camp de Servignat Maquis.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).
.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable