NOUVET Charles

Par Eric Panthou

Né le 2 août 1876 à Araules (Haute-Loire), exécuté sommairement par fusillade le 22 avril 1944 à Araules ; cultivateur ; victime civile.

Stèle commémorative d’Araules

Fils de Jean et Delphine, née Chave, Charles Nouvet était cultivateur à Araules. Il eut quatre frères et trois sœurs. Il épousa le 9 octobre 1909 à Araules, Marie Thérèse NOUVET avec qui il eut deux filles.

Le 22 avril 1944, un convoi militaire de trois voitures suivies d’une poignée de camions, en provenance d’Yssingeaux, et très bien informé s’arrête à l’entrée du bois au pied du suc d’Achon à la recherche de maquisards du réseau Wodli.
Les Allemands mènent des recherches dans tout le village. Après un échange de coups de feu, trois maquisards Joseph Chabanne, Marius Lisiak et Roland Baiocchi sont pris. Le convoi prend la direction de « Recharinges » pour piéger le maquis de « Chièze ». Une trentaine d’hommes encerclent la ferme Héritier, aujourd’hui disparue, et surprennent deux maquisards : Salvador Janello et Joachim Gomez ; trois autres réussirent à s’échapper. André et Marc Valla sont également arrêtés. La majorité de la troupe se dirige ensuite vers « la Bâtie ». Là, tout bascule.

Fortement alcoolisés les miliciens saccagent, brûlent et tuent. Robert Marcel qui se rend à la scierie des Sagnes avec un chargement de bois est abattu ainsi que Charles Nouvet, un ancien combattant de 14/18 qui se trouve sur sa montée de grange. Les Allemands le soupçonnaient d’abriter des "terroristes". Ne trouvant rien dans sa grange, dépités, ils l’abattirent sur la montée de la grange.

Charles Nouvet est mort le 22 avril 1944 à 12h30 à son domicile à Araules.
Il a été reconnu "Mort pour la France. Il ne possède ni dossier de résistant ni de victime civile.

Son nom figure sur la stèle commémorative en mémoire des 9 tués d’Araules.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221584, notice NOUVET Charles par Eric Panthou, version mise en ligne le 28 décembre 2019, dernière modification le 16 février 2022.

Par Eric Panthou

Stèle commémorative d’Araules

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 117 : Araules, Saint-Jeures, assassinats .— Araules : l’histoire tragique du 22 avril 1944 racontée par les Amis de l’Auze [en ligne] https://www.lacommere43.fr .— Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Généanet .— État civil Araules

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable