SCHNUR Marcel, Jean

Par Eric Panthou

Né le 8 février 1925 à Algrange (Moselle), tué accidentellement en action le 22 juin 1944 à Louroux-Bourbonnais (Allier) ; résistant au sein des Forces françaises de intérieur (FFI).

Fils de Jean Pierre Schnur, né à Guenviller (Moselle) le 8 juillet 1891, mineur, et Catherine Burger, née à Diffenbach-Puttelange (Moselle), le 11 février 1885, Marcel Schnur était célibataire.

Il s’engagea pour trois ans comme volontaire dans la Marine le 25 septembre 1942 au 5ème dépôt de Toulon. Il servit au sein du Condorcet avant d’être mis en congé d’armistice le 1er mars 1943.

Sa mère et son beau-père, Monsieur Keller, habitèrent Cosne-d’Allier (Allier) durant la guerre. La famille s’était certainement réfugiée ici durant l’Occupation.

Soldat de Seconde classe au sein des FFI, il intégra la 3ème Compagnie, groupement d’Auvergne, le 8 juin 1944. Il devint bientôt sergent. Le 22 juin, un groupe de résistants sous le commandement du capitaine Villechenon stationna au hameau de Bonfaix, commune de Louroux-Bourbonnais (Allier). Ils étaient installés chez Eugène Arnaud, cultivateur, et son voisin, Monsieur Cognet. Alors qu’il était de permanence sur la route avec un fusil-mitrailleur, Marcel Schnur a été tué accidentellement par un de ses camarades qui manipulait un revolver. C’était le 22 juin 1944, en début d’après-midi. Le jeune qui avait commis cette erreur déserta peu après.
Le corps du jeune Schnur fut inhumé provisoirement dans le champ d’Eugène Arnaud avant que la famille vienne l’identifier et le faire inhumer à Cosne-d’Allier en septembre 1944.
Son acte de décès a été établi suite à décision du tribunal civil de Montluçon. Il est dit qu’il a été tué, victime d’un accident causé par un revolver au lieu dit Bonfay. Son corps a été enseveli militairement le soir même dans un champ à proximité.

Reconnu "Mort pour la France" il n’a pas reçu de certificat d’homologation pour ses services en tant que FFI. Son nom n’apparaît sur aucun monument aux Morts.

Il fut inhumé à Cosne-d’Allier où vivait son beau-père avant qu’il en reparte dès la fin de l’année 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221597, notice SCHNUR Marcel, Jean par Eric Panthou, version mise en ligne le 29 décembre 2019, dernière modification le 28 février 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 153725, dossier Marcel Schnur .— État civil Algrange et Louroux-Bourbonnais.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable