TOURDIAT Jean, Marius, Paul [pseudonyme dans la résistance : Jean le Lorrain]

Par Eric Panthou

Né le 30 septembre 1924 à Herserange (Meurthe-et-Moselle), exécuté sommairement le 10 juin 1944 à Saugues (Haute-Loire), à La Vachellerie ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Paul et d’Angèle, née Vauchelet, Jean Tourdiat vivait à Beauvoisin (Gard), tout comme ses parents. Il était célibataire, sans profession.

Selon son père, il aurait rejoint la Résistance le 20 décembre 1943 sous la direction du commandant Fayolle, avec le grade de soldat. Il était membre de la 35ème Compagnie FFI, "Joseph Barra", qui agissait dans le secteur d’Yssingeaux (Haute-Loire).

Le 10 juin 1944, les troupes allemandes attaquent le Mont-Mouchet et doivent passer par Saugues pour atteindre le PC des Mouvements Unis de la Résistance. La demi brigade des FFI d’Auvergne doit défendre le côté est du massif. Elle prend position devant le hameau de La Vachellerie à Saugues. A 10h30, les premiers soldats allemands arrivent et après avoir perdu un camion, procèdent à une manoeuvre d’encerclement. Ceci entraîna un repli très difficile du groupe FFI qui avait été placé à droite. C’est dans ces circonstances que le jeune Auguste Roche, alias Gustou est tué et que Jean Tourdiat, alias Jean le Lorrain, atteint au genou, ne peut rejoindre ses camarades et est achevé d’une balle dans l’oreille.

Il a été inhumé à Venteuge (Haute-Loire), le 12 juin 1944 puis à Beauvoisin (Gard) le 28 octobre 1944.

Il a été reconnu "Mort pour la France" et décédé à Saugues suite à jugement du tribunal civil du Puy du 29 mars 1945.
Sur requête contradictoire, le tribunal civil du Puy le 29 mars 1945 l’a déclaré mort à Saugues alors qu’aucun acte de décès n’avait été dressé en 1944.

Son nom apparaît sur le Monument aux Morts de Beauvoisin et sur une stèle à Saugues.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221602, notice TOURDIAT Jean, Marius, Paul [pseudonyme dans la résistance : Jean le Lorrain] par Eric Panthou, version mise en ligne le 29 décembre 2019, dernière modification le 12 avril 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 160121, dossier Jean Tourdiat .— Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé : Les monuments de la Résistance en Haute-Loire, Le Puy, Éditions de la Société académique, 1983, 251 p. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 52 : crimes de guerre à Saugues. —. Mémorialgenweb. — État civil Saugues.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable