MARTIN Albert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 novembre 1913 à Dompierre-les-Ormes (Saône-et-Loire), mort en action le 4 septembre 1944 à Tournus (Saône-et-Loire) ; chauffeur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Albert Martin était le fils de Louis et de Anne Marmorat. Il était marié avec Denise Solange Platret et domicilié à Saint-Jean-des-Vignes (Saône-et-Loire). Il exerçait le métier de chauffeur.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) du maquis de l’Echelette.
Le 4 septembre 1944, la ville de Tournus était presque entièrement libérée. Barricadés dans une maison du Pas-Fleury, une unité allemande résistait encore. Les maquisards tentèrent de déloger l’ennemi du bâtiment. N’ayant pas eu l’instruction militaire nécessaire, ils tirèrent au bazooka sans dégoupiller la charge explosive. Pendant ce temps un tireur d’élite embusqué dans un grenier abattit cinq résistants dont Albert Martin. Finalement les FFI réussirent à en chasser l’ennemi et libérèrent ainsi Tournus.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte de décès et a un dossier au SHD Vincennes GR 16 P 83576, sans mention d’homologation à la Résistance.
Son nom figure sur la plaque commémorative apposée sur la maison située 2 quai de Saône, à Tournus et le monument commémoratif de la Résistance, à Martailly-lès-Brancion (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221615, notice MARTIN Albert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 décembre 2019, dernière modification le 31 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Journal de Saône-et-Loire 6 septembre 2014, La Libération par ceux qui l’ont vécue.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Version imprimable