SCHMITT Albert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 25 octobre 1915 à Paris (XIIe arr .) mort en action le 11 août 1944 à Cluny (Saône-et-Loire) ; professeur au collège technique ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) du régiment de Cluny.

Albert Schmitt était le fils de François Jean Baptiste, âgé de 50 ans, employé de commerce et de Sophie Ruth Puech, âgée de 41 ans, institutrice, domiciliés avenue Kléber à Paris XIIe arr. Il était célibataire et domicilié route de Salornay, à Cluny (Saône-et-Loire). Il exerçait le métier de professeur au collège technique de Cluny.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur dans le régiment de Cluny.
Le régiment de Cluny avait été créé en janvier 1944, en prévision de l’insurrection. Son PC était installé à I km de Cluny, sur la route de Varanges, au lieu-dit au Vergnes. Le capitaine Laurent Bazot en prit le commandement après le 6 juin 1944. Il avait plusieurs officiers adjoints dont Albert Schmitt.
À l’aube du 11 août 1944, une colonne de 3000 soldats allemands attaqua le régiment. L’affrontement principal eut lieu au col du Bois Clair : les FFI réussirent à barrer aux Allemands l’accès à la ville, par les tunnels de chemins de fer. Pour faire plier la Résistance, la ville sera bombardée à deux reprises sans succès. Le régiment de Cluny résistera et l’ennemi comprit qu’il n’en viendrait pas à bout et se replia. Cluny bien que partiellement détruite, devint alors la première ville libérée de Saône-et-Loire par la Résistance.
Albert Schmitt qui avait été envoyé en reconnaissance le matin avec sa compagnie trouva la mort vers 9 heures près de Bourgvillain, au sud de Cluny.
L’acte de décès fut dressé le 7 septembre à dix heures sur la déclaration d’André Cuzet, 24 ans, ordonnateur des pompes funèbres FFI, domicilié à Cluny.
Il est inhumé dans le carré des corps restitués, au cimetière communal, à Cluny (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France » (note du Service central à Paris du 24 avril 1946) transcrite le 24 octobre 1957 sur l’acte de naissance.
Il a un dossier SHD GR 16 P 540165, sans mention d’homologation à la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221618, notice SCHMITT Albert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 décembre 2019, dernière modification le 31 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémoire vive de la Résistance, La bataille de Cluny le 11 août 1944 par Henri Mondange, article du 16-02-2018.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable